Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ?
Balancier, Margaux
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16523
Details
Title : | Comment quatre enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif dans leur pratique, à savoir les ateliers d'écriture de Calkins ? |
Author : | Balancier, Margaux |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Jérôme, Françoise
Hindryckx, Geneviève |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’acte d’écrire est une compétence essentielle mais, pourtant, elle n’est pas assez
exploitée dans la plupart des écoles de l’enseignement fondamental (Calkins & Ehrenworth,
2016). À travers ce travail, nous remettons au coeur de nos préoccupations cette compétence
indispensable dans notre société actuelle en présentant le dispositif des ateliers d’écriture de
Lucy Calkins. Celui-ci a déjà été étudié dans diverses recherches mais peu présentent ce
dispositif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, il semble intéressant à mettre en oeuvre
car plusieurs éléments constitutifs de ces ateliers ont fait leurs preuves empiriquement.
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, nous avons choisi d’étudier comment quatre
enseignants du cycle 3 régulent la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif dans leur pratique, à
savoir les ateliers d’écriture de Calkins. Ainsi, la centration est mise sur la compétence
scripturale des élèves mais également sur la régulation enseignante. Afin de répondre à notre
question de recherche, nous avons opté pour une méthode qualitative avec des observations en
situation suivies d’entretiens d’explicitation. À la suite de ceux-ci, une analyse thématique
explicitant le processus de régulation des quatre participants ainsi que les facteurs qu’ils
considèrent lorsqu’ils enseignent sont présentés.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 56.11 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.