Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l'introduction du numérique dans la communication École-famille ?
Closen, Carole
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16527
Détails
Titre : | Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l'introduction du numérique dans la communication École-famille ? |
Auteur : | Closen, Carole |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Dachet, Dylan |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 113 |
Mots-clés : | [fr] communication ecole famille , numérique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l’introduction du numérique dans la communication École-famille ? |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ces dernières années, le numérique a intégré toutes les sphères de la vie quotidienne.
L’omniprésence des technologies de l’information et de la communication s’observe égale-ment en contexte scolaire. De nombreuses recherches se sont intéressées aux répercussions de ce nouveau mode d’échange sur les relations École-famille. Notre ambition est de com-prendre les enjeux sociaux et professionnels de cette implémentation dans des établisse-ments scolaires.
Cette recherche propose un essai de théorisation de l’expérience des enseignants du pri-maire qui utilisent ces outils pour communiquer avec les familles. S’appuyant sur une mé-thode qualitative par théorisation ancrée, elle ambitionne de présenter une conceptualisa-tion théorique, ancrée dans le vécu des professionnels.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 709.3 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Taille: 734.89 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.