Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l'introduction du numérique dans la communication École-famille ?
Closen, Carole
Promoteur(s) :
Denis, Brigitte
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16527
Détails
| Titre : | Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l'introduction du numérique dans la communication École-famille ? |
| Auteur : | Closen, Carole
|
| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Denis, Brigitte
|
| Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Dachet, Dylan
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 113 |
| Mots-clés : | [fr] communication ecole famille , numérique |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l’introduction du numérique dans la communication École-famille ? |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ces dernières années, le numérique a intégré toutes les sphères de la vie quotidienne.
L’omniprésence des technologies de l’information et de la communication s’observe égale-ment en contexte scolaire. De nombreuses recherches se sont intéressées aux répercussions de ce nouveau mode d’échange sur les relations École-famille. Notre ambition est de com-prendre les enjeux sociaux et professionnels de cette implémentation dans des établisse-ments scolaires.
Cette recherche propose un essai de théorisation de l’expérience des enseignants du pri-maire qui utilisent ces outils pour communiquer avec les familles. S’appuyant sur une mé-thode qualitative par théorisation ancrée, elle ambitionne de présenter une conceptualisa-tion théorique, ancrée dans le vécu des professionnels.
Fichier(s)
Document(s)
Erratum_annexes_s196626Closen2022.pdf
Description: -
Taille: 709.3 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
s196626Closen2022 annexes conf.pdf
Description: -
Taille: 734.89 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
s196626Closen2022.pdf