Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 68 | DOWNLOAD 422

Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l'introduction du numérique dans la communication École-famille ?

Télécharger
Closen, Carole ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16527
Détails
Titre : Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l'introduction du numérique dans la communication École-famille ?
Auteur : Closen, Carole ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Dachet, Dylan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] communication ecole famille , numérique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l’introduction du numérique dans la communication École-famille ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ces dernières années, le numérique a intégré toutes les sphères de la vie quotidienne.
L’omniprésence des technologies de l’information et de la communication s’observe égale-ment en contexte scolaire. De nombreuses recherches se sont intéressées aux répercussions de ce nouveau mode d’échange sur les relations École-famille. Notre ambition est de com-prendre les enjeux sociaux et professionnels de cette implémentation dans des établisse-ments scolaires.
Cette recherche propose un essai de théorisation de l’expérience des enseignants du pri-maire qui utilisent ces outils pour communiquer avec les familles. S’appuyant sur une mé-thode qualitative par théorisation ancrée, elle ambitionne de présenter une conceptualisa-tion théorique, ancrée dans le vécu des professionnels.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s196626Closen2022.pdf
Description: -
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_annexes_s196626Closen2022.pdf
Description: -
Taille: 709.3 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s196626Closen2022.pdf
Description: -
Taille: 150.56 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s196626Closen2022 annexes conf.pdf
Description: -
Taille: 734.89 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Closen, Carole ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 68
  • Nombre total de téléchargements 422










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.