Étude de cas : quel(le)s sont les croyances et les stéréotypes relatifs aux redoublants dans le chef des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire liégeois ?
Corrin, Charline
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16529
Details
Title : | Étude de cas : quel(le)s sont les croyances et les stéréotypes relatifs aux redoublants dans le chef des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire liégeois ? |
Author : | Corrin, Charline |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Quittre, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Keywords : | [fr] stéréotypes [fr] croyances [fr] élèves redoublants |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Malgré les nombreuses études démontrant les effets néfastes du redoublement, de nombreux pays continuent à l’utiliser comme moyen de traiter les difficultés des élèves. C’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus d’être inefficace et coûteux pour les systèmes éducatifs, le redoublement engendre des effets négatifs au niveau socio-affectif. En effet, les élèves redoublants sont victimes de stéréotypes et cela peut engendrer des conséquences sociales et affectives. Il existe peu de recherches concernant les stéréotypes des élèves redoublants. Les études existantes se sont intéressées aux stéréotypes des redoublants en questionnant les élèves. Comme le stipulent Dutrévis et Crahau (2013), il serait aussi intéressant d’interroger les enseignants. C’est que nous avons fait. Nous nous sommes donc questionnée sur les croyances et les stéréotypes des enseignants travaillant dans l’enseignement primaire ordinaire liégeois. Nous avons, pendant deux mois, rencontré au total treize enseignants travaillant dans la province de Liège. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons réalisé des entretiens semi dirigés. Une fois l’ensemble des entretiens retranscrits et analysés, nous avons mis en évidence les croyances des enseignants à travers l’analyse thématique. Ce travail nous a permis de mettre en évidence que les élèves redoublants étaient notamment perçus par ces enseignants comme des élèves en difficulté et issu d'un milieu plutôt défavorisé. Les participants ont également abordé ce que la population pouvait penser des redoublants : ils sont "bêtes", ce sont des "cancres", ils ne travaillent pas, etc.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 81.2 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: Ce fichier comprend la retranscription des 13 entretiens.
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.