Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 28 | DOWNLOAD 6

Étude de cas : quel(le)s sont les croyances et les stéréotypes relatifs aux redoublants dans le chef des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire liégeois ?

Download
Corrin, Charline ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16529
Details
Title : Étude de cas : quel(le)s sont les croyances et les stéréotypes relatifs aux redoublants dans le chef des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire liégeois ?
Author : Corrin, Charline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] stéréotypes
[fr] croyances
[fr] élèves redoublants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Malgré les nombreuses études démontrant les effets néfastes du redoublement, de nombreux pays continuent à l’utiliser comme moyen de traiter les difficultés des élèves. C’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus d’être inefficace et coûteux pour les systèmes éducatifs, le redoublement engendre des effets négatifs au niveau socio-affectif. En effet, les élèves redoublants sont victimes de stéréotypes et cela peut engendrer des conséquences sociales et affectives. Il existe peu de recherches concernant les stéréotypes des élèves redoublants. Les études existantes se sont intéressées aux stéréotypes des redoublants en questionnant les élèves. Comme le stipulent Dutrévis et Crahau (2013), il serait aussi intéressant d’interroger les enseignants. C’est que nous avons fait. Nous nous sommes donc questionnée sur les croyances et les stéréotypes des enseignants travaillant dans l’enseignement primaire ordinaire liégeois. Nous avons, pendant deux mois, rencontré au total treize enseignants travaillant dans la province de Liège. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons réalisé des entretiens semi dirigés. Une fois l’ensemble des entretiens retranscrits et analysés, nous avons mis en évidence les croyances des enseignants à travers l’analyse thématique. Ce travail nous a permis de mettre en évidence que les élèves redoublants étaient notamment perçus par ces enseignants comme des élèves en difficulté et issu d'un milieu plutôt défavorisé. Les participants ont également abordé ce que la population pouvait penser des redoublants : ils sont "bêtes", ce sont des "cancres", ils ne travaillent pas, etc.


File(s)

Document(s)

File
Access CORRIN_Cha_mémoire.pdf
Description:
Size: 809.73 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CORRIN_Cha_mémoire.pdf
Description: -
Size: 81.56 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CORRIN_Cha_mémoire.pdf
Description: -
Size: 81.2 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access CORRIN_Cha_retranscription.pdf
Description: Ce fichier comprend la retranscription des 13 entretiens.
Size: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Corrin, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 28
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.