La mise en place du mémento - un dispositif d'amélioration orthographique - permet-elle de faire évoluer les compétences en orthographe grammaticale des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire général ?
Cybers, Laura
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16530
Details
Title : | La mise en place du mémento - un dispositif d'amélioration orthographique - permet-elle de faire évoluer les compétences en orthographe grammaticale des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire général ? |
Author : | Cybers, Laura |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan
Hanus, Amélie |
Language : | French |
Number of pages : | 202 |
Keywords : | [fr] Orthographe grammaticale [fr] Dispositif d'amélioration orthographique [fr] Différenciation [fr] Classement des erreurs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’orthographe occupe une place importante au sein de notre société et la difficulté des élèves à orthographier correctement leurs écrits est souvent pointée du doigt. En français, les Socles de compétences indiquent que 90% des formes présentes dans les productions doivent être correctement écrites. Si l’enseignement traditionnel de l’orthographe ne semble pas impacter la performance orthographique des élèves, d’autres méthodes d’enseignement doivent être envisagées afin de les faire progresser. Ainsi, nous testons la mise en place du mémento, un dispositif d’amélioration orthographique : il s’agit d’un classement des erreurs qui contient des règles permettant de remédier aux difficultés rencontrées au cours des tâches d’écriture. De cette manière, nous tentons de dédramatiser l’erreur en faisant travailler l’élève sur ses propres lacunes, ce qui rend l’apprentissage plus concret. Dès lors, l’erreur devient un progrès à réaliser et non un élément sanctionnant. Ainsi, le recours à cette méthode cible les besoins individuels. Pour tester l’efficacité du mémento, nous l’avons mis en place en sein d’une classe de deuxième année de l’enseignement secondaire. Suite à l’intervention, les performances en orthographe grammaticale de ce groupe sont comparées à celles des élèves d’une classe n’ayant pas bénéficié de l'outil de correction.
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