Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 62

Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage.

Download
Dedry, Pierre ULiège
Promotor(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16533
Details
Title : Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage.
Author : Dedry, Pierre ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Tossings, Patricia ULiège
Defaweux, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Keywords : [fr] étudiant moniteur
[fr] enseignement supérieur
[fr] liberté pédagogique
[fr] grille d'observation
[en] student as partner
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle se déroulent des séances d'enseignement assurées par des étudiants moniteurs, en lien avec le mouvement pédagogique « student as partner ». L’analyse est basée sur douze séances de cours assurées par des étudiants moniteurs dans la Faculté de Médecine de l’ULiège durant l’année académique 2020-2021.Cette étude est outillée du programme Noldus « The Observer XT » qui permet de dénombrer très précisément le nombre et la durée des différentes interventions de chaque individu participant à la séance de cours. Outre cet aspect quantitatif, le chercheur analyse également la qualité de l’enseignement donné par l’étudiant moniteur à l’aide d’une grille d’observation. L’objectif est de voir si des prises de liberté et variations sont observées selon la marge de manœuvre qui est laissée à l’étudiant-moniteur, permettant ainsi de constater à quel point la scénarisation de la séance impacte son déroulement.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Dedry Pierre S121361 2021-2022.pdf
Description:
Size: 4.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dedry, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tossings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Mathématiques générales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Defaweux, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 62










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.