Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage.
Dedry, Pierre
Promotor(s) : Verpoorten, Dominique
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16533
Details
Title : | Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage. |
Author : | Dedry, Pierre |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Verpoorten, Dominique |
Committee's member(s) : | Tossings, Patricia
Defaweux, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 63 |
Keywords : | [fr] étudiant moniteur [fr] enseignement supérieur [fr] liberté pédagogique [fr] grille d'observation [en] student as partner |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle se déroulent des séances d'enseignement assurées par des étudiants moniteurs, en lien avec le mouvement pédagogique « student as partner ». L’analyse est basée sur douze séances de cours assurées par des étudiants moniteurs dans la Faculté de Médecine de l’ULiège durant l’année académique 2020-2021.Cette étude est outillée du programme Noldus « The Observer XT » qui permet de dénombrer très précisément le nombre et la durée des différentes interventions de chaque individu participant à la séance de cours. Outre cet aspect quantitatif, le chercheur analyse également la qualité de l’enseignement donné par l’étudiant moniteur à l’aide d’une grille d’observation. L’objectif est de voir si des prises de liberté et variations sont observées selon la marge de manœuvre qui est laissée à l’étudiant-moniteur, permettant ainsi de constater à quel point la scénarisation de la séance impacte son déroulement.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.