Mesurer l'impact de l'envoi de SMS, ciblant les croyances erronées des parents, sur l'assiduité des élèves de l'école maternelle et primaire par le biais d'une étude expérimentale
Destordeur, Youri
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16536
Details
Title : | Mesurer l'impact de l'envoi de SMS, ciblant les croyances erronées des parents, sur l'assiduité des élèves de l'école maternelle et primaire par le biais d'une étude expérimentale |
Translated title : | [en] Measuring the impact of Text-Message Communication, targeting parents' false beliefs, on the attendance of kindergarten and primary school students through an experimental study |
Author : | Destordeur, Youri ![]() |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian ![]() Thewissen, William |
Language : | French |
Number of pages : | 74 |
Keywords : | [fr] étude expérimentale [fr] essai randomisé contrôlé [fr] école maternelle [fr] école primaire [fr] absentéisme [fr] assiduité [fr] SMS [en] attendance [en] absenteeism [en] randomized controlled trial [en] kindergarten [en] elementary school [en] experimental study [en] text messages |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Mesurer l’impact de l’envoi de SMS, ciblant les croyances erronées des parents, sur l’assiduité des élèves de l’école maternelle et primaire par le biais d’une étude expérimentale |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’assiduité à l’école maternelle et primaire est un indicateur fiable des résultats scolaires. Malgré cette association bien documentée, il existe peu de recherches expérimentales sur la manière de réduire l’absentéisme dans les premières années de scolarité.
Cette étude présente les résultats d’un essai randomisé contrôlé, mené en partenariat avec deux écoles communales et une école catholique se situant dans un environnement urbain d’une même commune de la province de Liège (Belgique francophone) et dont l’indice socio-économique est égal ou inférieur à 2 (extrêmement faible), évaluant l’impact d’une intervention peu coûteuse, facile à mettre en place, axée sur les parents et qui vise à réduire l’absentéisme d’élèves de l’enseignement fondamental (de la 3e maternelle à la 6e primaire). L’intervention ciblait les croyances erronées des parents qui sous-estiment l’importance d’une fréquentation régulière de l’école maternelle et primaire, ainsi que le nombre de jours d’école manqués par leur enfant par le biais d’une série de SMS. Au cours du second quadrimestre de l’année scolaire 2021-22, les parents de 131 élèves moyennement ou très absents ont été assignés aléatoirement à l’une des deux conditions suivantes : la condition de traitement « Nombre de jours d’absence + Utilité d’être assidu », et un groupe contrôle (non traité). L’intervention a permis de réduire le taux d’absentéisme jusqu’à 24,95% (p = 0,09 ; Yule’s Q = -0,17).
Nos résultats s’ajoutent à une littérature croissante qui suggère qu’une communication avec les parents peut contribuer à réduire l’absentéisme des élèves.
[en] Attendance in kindergarten and elementary school is a reliable predictor of academic achievement. Despite this well-documented association, there is little experimental research on how to reduce absenteeism in the early grades.
This study presents the results of a randomized controlled trial, conducted in partnership with two communal schools and one Catholic school located in an urban environment of the same commune in the province of Liege (French-speaking Belgium) and with a socioeconomic index equal to or less than 2 (extremely low), evaluating the impact of a low-cost, easy-to-implement, parent-focused intervention aimed at reducing absenteeism of students in basic education (last year of kindergarten to grade 6). The intervention targeted parents' mistaken beliefs about the importance of regular attendance at kindergarten and elementary school, as well as the number of school days missed by their child through a series of text messages. In the second quarter of the 2021-22 school year, parents of 131 moderately or severely absent students were randomly assigned to one of two conditions: the "Number of Days Missed + Usefulness of Attending" treatment condition, and a control (untreated) group. The intervention reduced absenteeism by up to 24.95% (p = 0.09; Yule's Q = -0.17).
Our results add to a growing literature suggesting that communication with parents can help reduce student absenteeism.
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