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MASTER THESIS
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L'utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l'apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports

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Martin, Hadrien ULiège
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date of defense : 5-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16537
Details
Title : L'utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l'apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports
Translated title : [fr] L’utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l’apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports.
Author : Martin, Hadrien ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2022
Advisor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Committee's member(s) : Meyer, Patrick ULiège
Thiry, Marc ULiège
Dequiedt, Franck ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Keywords : [fr] TICE
[fr] Didactique
[fr] Théorie de l'évolution
[fr] Finaliste
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Les technologies sont de plus en plus utilisées dans notre société et influencent nos pratiques et nos usages quotidiens. L’enseignement est également impacté par ses modifications sociétales. Dans le cadre de notre recherche, nous avons cherché à comparer l’efficacité de différentes TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement) pour lever un obstacle didactique présent chez de nombreux élèves. En effet, ces derniers analysent souvent les mécanismes évolutifs à travers un prisme lamarckien de l’évolution et non darwinien. Les élèves considèrent que les animaux « s’adaptent à leur environnement », supprimant toute notion d’aléatoire dans les mécanismes évolutifs. À partir de l’analyse des réponses à des tests d’élèves, avant et après usage de différents supports (papier, vidéo, simulateur et escape game), nous avons cherché à comparer l’efficacité des TICE afin d’observer lequel (ou lesquels) pouvait aider à lever cette vision lamarckienne de l’évolution et dans quelle proportion. Nous avons également observé si des combinaisons de supports pouvaient améliorer davantage l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Il en résulte que la vidéo est le support le plus intéressant pour lever la vision lamarckienne de l’évolution, suivie par l’escape game. Le simulateur, quant à lui, obtient une efficacité moindre que le support papier. Pour les combinaisons de supports, la combinaison vidéo et support papier semble être la combinaison la plus intéressante si nous souhaitons lever l’obstacle chez l’élève. Finalement, la vidéo semble être l’outil le plus intéressant si nous souhaitons lever la vision lamarckienne chez une majorité d’élèves.


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Access MemoireMARTINH.pdf
Description:
Size: 2.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Martin, Hadrien ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Meyer, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Biologie des systèmes et bioinformatique
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  • Thiry, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Biologie cellulaire
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  • Dequiedt, Franck ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Génétique et biologie moléculaires animales
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