L'utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l'apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports
Martin, Hadrien
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle
Date of defense : 5-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16537
Details
Title : | L'utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l'apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports |
Translated title : | [fr] L’utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l’apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports. |
Author : | Martin, Hadrien |
Date of defense : | 5-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle |
Committee's member(s) : | Meyer, Patrick
Thiry, Marc Dequiedt, Franck |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Keywords : | [fr] TICE [fr] Didactique [fr] Théorie de l'évolution [fr] Finaliste |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Les technologies sont de plus en plus utilisées dans notre société et influencent nos pratiques et nos usages quotidiens. L’enseignement est également impacté par ses modifications sociétales. Dans le cadre de notre recherche, nous avons cherché à comparer l’efficacité de différentes TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement) pour lever un obstacle didactique présent chez de nombreux élèves. En effet, ces derniers analysent souvent les mécanismes évolutifs à travers un prisme lamarckien de l’évolution et non darwinien. Les élèves considèrent que les animaux « s’adaptent à leur environnement », supprimant toute notion d’aléatoire dans les mécanismes évolutifs. À partir de l’analyse des réponses à des tests d’élèves, avant et après usage de différents supports (papier, vidéo, simulateur et escape game), nous avons cherché à comparer l’efficacité des TICE afin d’observer lequel (ou lesquels) pouvait aider à lever cette vision lamarckienne de l’évolution et dans quelle proportion. Nous avons également observé si des combinaisons de supports pouvaient améliorer davantage l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Il en résulte que la vidéo est le support le plus intéressant pour lever la vision lamarckienne de l’évolution, suivie par l’escape game. Le simulateur, quant à lui, obtient une efficacité moindre que le support papier. Pour les combinaisons de supports, la combinaison vidéo et support papier semble être la combinaison la plus intéressante si nous souhaitons lever l’obstacle chez l’élève. Finalement, la vidéo semble être l’outil le plus intéressant si nous souhaitons lever la vision lamarckienne chez une majorité d’élèves.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.