La méthode de Singapour en mathématiques : étude exploratoire auprès d'élèves de troisième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dethier, Nicolas
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16538
Details
Title : | La méthode de Singapour en mathématiques : étude exploratoire auprès d'élèves de troisième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Dethier, Nicolas |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Dachet, Dylan
Vlassis, Joëlle |
Language : | French |
Number of pages : | 151 |
Keywords : | [fr] méthode de Singapour [fr] résolution de problèmes [fr] mathématiques [fr] quasi-experimental |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Singapour est une cité-état asiatique au sein de laquelle l’enseignement est une des priorités majeures. Le pays, et en particulier le Ministère de l’Education, est parvenu au cours du temps, via de nombreuses réformes et changements du système éducatif, à développer un enseignement qui semble être efficace. En outre, Singapour excelle aux évaluations internationales et le curriculum de mathématiques (méthode de Singapour) qui y est implanté est souvent reconnu comme étant à l’origine des performances mathématiques élevées. Cependant, il s’agit là d’un raccourci controversable. En effet, bien que la méthode se démarque d’autres approches de par sa forte centration sur la résolution de problèmes, de par ses modélisations particulières ou bien encore de par son approche concrète–imagée–abstraite fortement mise en avant, les preuves d’efficacité de celle-ci sont plutôt dérisoires. Ainsi, dans une optique d’exploration, la présente étude tente d’apporter des éléments permettant d’ouvrir une discussion quant à l’efficacité de la méthode, en l’implémentant dans une classe de troisième primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étude suit un devis quasi-expérimental. Les performances mathématiques des élèves sont étudiées ainsi que certaines de leurs démarches, telles que la précision des tracés ou encore la justesse des calculs réalisés.
Dans la classe expérimentale, l’enseignant utilise les manuels de la Librairie des Ecoles se basant sur la méthode. L’étude va donc également critiquer la méthode de Singapour telle qu’envisagée dans ces derniers, en se basant sur des observations, sur des critiques d’auteurs, mais également sur les dires de l’enseignant récupérés via des entretiens semi-dirigés.
Cette étude, grâce à sa récolte de données tant quantitatives que qualitatives, permet d’explorer la méthode mise en place à Singapour et ce, dans le contexte éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
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