La mise en place de pratiques transitionnelles par les professionnelles visant la création de liens entre l'école et les familles, favorisant la familiarisation durant la transition en accueil dans une école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : Étude de cas
Fettweis, Ophélie
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16541
Détails
Titre : | La mise en place de pratiques transitionnelles par les professionnelles visant la création de liens entre l'école et les familles, favorisant la familiarisation durant la transition en accueil dans une école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : Étude de cas |
Auteur : | Fettweis, Ophélie |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie
Godechard, Sabine |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans notre système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles les enfant de 2,5 ans peuvent éventuellement se retrouver dans 2 endroits différents … soit en école maternelle ou dans un milieux d’accueil. .En fonction de là ou l’enfant se retrouve il va être confronté à certaines pratiques. La transition que constitue le passage de la crèche ou de la famille à l’école maternelle est une partie importante dans la vie d’un enfant, car il s’agit là du point de départ de son parcours scolaire.
Ce passage est tellement important qu’il pousse à la réflexion ;que mettent en place les professionnels pour une transition en douceur.
Cette recherche questionne les pratiques transitionnelles mise en place en vue de créer des liens avec la famille. L’objectif est de comprendre comment les différentes pratiques transitionnelles peuvent oui ou non contribuer à la création de lien nécessaire dans un processus de familiarisation tel que prescrit par la pratique d’une familiarisation
Pour ce faire il y a les pratiques transitionnelles, j’ai donc décidé de me centrer sur le processus de la familiarisation.
En optant pour une recherche de type qualitatif le chercheur s’est interrogé sur les
Pratiques transitionnelles qui peuvent oui ou non contribuer à la création de liens nécessaire dans un processus de familiarisation.
C’est grâce à l’accompagnement tel que prescrit dans la familiarisation que l’enfant va pouvoir avoir les moyens pour s’ouvrir vers d’autres champs.
Cette question de recherche permettra de mettre en exergue certains enjeux pour la recherche. Ce mémoire rend compte des pratiques transitionnelles mise en place favorisant le processus de familiarisation.
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