Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ?
Halin, Marie
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16550
Details
Title : | Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ? |
Author : | Halin, Marie |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique
Pressia, Fabian |
Language : | French |
Keywords : | [fr] enseignants, appropriation, innovation pédagogique, programme PARLER, lecture, facteurs |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’interroge sur l’appropriation d’un dispositif, plus précisément, celui issu du programme PARLER auprès des enseignants. En effet, nous sommes en plein essor en termes d’innovations pédagogiques et il est essentiel de se demander comment les enseignants gèrent l’arrivée de ces outils au sein de leur pratique. Pour que nos élèves bénéficient de ces nouvelles méthodes, dans le but de réduire les écarts entre élèves, ainsi que le redoublement, il est nécessaire que l’enseignant accepte l’entrée en projet. Nous y melons dans le cadre théorique l’importance de l’apprentissage de la lecture dans la réussite scolaire de nos futurs citoyens et l’importance de prévenir leurs difficultés.Dans cette étude, nous voulons comprendre à travers le vécu des enseignants ce qui favorisent ou entravent les processus d’appropriation du programme PARLER. Nous y dégageons des facteurs facilitateurs et des facteurs considérés comme étant des freins.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 4.77 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.