Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 7

Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ?

Download
Halin, Marie ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16550
Details
Title : Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ?
Author : Halin, Marie ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Language : French
Keywords : [fr] enseignants, appropriation, innovation pédagogique, programme PARLER, lecture, facteurs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’interroge sur l’appropriation d’un dispositif, plus précisément, celui issu du programme PARLER auprès des enseignants. En effet, nous sommes en plein essor en termes d’innovations pédagogiques et il est essentiel de se demander comment les enseignants gèrent l’arrivée de ces outils au sein de leur pratique. Pour que nos élèves bénéficient de ces nouvelles méthodes, dans le but de réduire les écarts entre élèves, ainsi que le redoublement, il est nécessaire que l’enseignant accepte l’entrée en projet. Nous y melons dans le cadre théorique l’importance de l’apprentissage de la lecture dans la réussite scolaire de nos futurs citoyens et l’importance de prévenir leurs difficultés.Dans cette étude, nous voulons comprendre à travers le vécu des enseignants ce qui favorisent ou entravent les processus d’appropriation du programme PARLER. Nous y dégageons des facteurs facilitateurs et des facteurs considérés comme étant des freins.


File(s)

Document(s)

File
Access HALIN-S130683_MEMOIRE_2021-2022docx.pdf
Description:
Size: 4.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Halin, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.