Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 116 | DOWNLOAD 1

Quelle place est accordée à l'économie circulaire chez Décathlon ? Étude exploratoire de la stratégie managériale, des freins et des motivations des magasins liégeois

Télécharger
Fontaine, Antoine ULiège
Promoteur(s) : Limbourg, Sabine ULiège
Date de soutenance : 24-oct-2022/29-oct-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16588
Détails
Titre : Quelle place est accordée à l'économie circulaire chez Décathlon ? Étude exploratoire de la stratégie managériale, des freins et des motivations des magasins liégeois
Auteur : Fontaine, Antoine ULiège
Date de soutenance  : 24-oct-2022/29-oct-2022
Promoteur(s) : Limbourg, Sabine ULiège
Membre(s) du jury : Gautier, Axel ULiège
Bleus, Hélène ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 168
Mots-clés : [fr] Decathlon multinationale économie circulaire management
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Decathlon travaille sur l’ensemble des thématiques de l’économie circulaire, expérimente et tente de répondre aux 7 piliers de l’ADEME afin de rendre ses activités plus durables. Les 4 principales dimensions de l’économie circulaire énumérées dans la plupart des articles, à savoir le “closing”, “slowing”, “narrowing” et “regenerate” sont clairement utilisées dans la stratégie internationale de Decathlon et sert de modèle pour la transformation de son business model qui est traduit au niveau local de l'agglomération liégeoise sous la forme de différents business model circulaires (BMC). Contrairement à ce qu’il a été avancé dans l’article de Calzorali et al. en 2021, Decathlon ne fait pas partie des multinationales qui négligent les pratiques liées à la réutilisation, à l’ecodesign ou à l'émergence des nouveaux BMCs cités plus haut mais en fait son cheval de bataille. La stratégie globale se porte sur l’intégration générale de la supply chain en impliquant tant les fournisseurs que les clients dans son processus de transformation. Cette transformation n’est rendue possible qu’à travers d’importantes capacités d’adaptation, de reconfiguration et d’innovation qui font partie de la culture d’entreprise de Decathlon et reprises sous le terme d’agilité. Le présent travail tentera de dresser le diagnostic des actions mises en place localement et d'évaluer l'importance de l'économie circulaire au sein des magasins liégeois. Il mettra également en évidence les réticences (freins) et motivations à l'instauration de ces nouvelles pratiques au sein des magasins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE (S.A).pdf
Description: Fichier retéléchargé afin de scinder annexes et corps de texte
Taille: 2.76 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes TFE.pdf
Description:
Taille: 2.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fontaine, Antoine ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 116
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.