Quelle place est accordée à l'économie circulaire chez Décathlon ? Étude exploratoire de la stratégie managériale, des freins et des motivations des magasins liégeois
Fontaine, Antoine
Promoteur(s) : Limbourg, Sabine
Date de soutenance : 24-oct-2022/29-oct-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16588
Détails
Titre : | Quelle place est accordée à l'économie circulaire chez Décathlon ? Étude exploratoire de la stratégie managériale, des freins et des motivations des magasins liégeois |
Auteur : | Fontaine, Antoine |
Date de soutenance : | 24-oct-2022/29-oct-2022 |
Promoteur(s) : | Limbourg, Sabine |
Membre(s) du jury : | Gautier, Axel
Bleus, Hélène |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 168 |
Mots-clés : | [fr] Decathlon multinationale économie circulaire management |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Decathlon travaille sur l’ensemble des thématiques de l’économie circulaire, expérimente et tente de répondre aux 7 piliers de l’ADEME afin de rendre ses activités plus durables. Les 4 principales dimensions de l’économie circulaire énumérées dans la plupart des articles, à savoir le “closing”, “slowing”, “narrowing” et “regenerate” sont clairement utilisées dans la stratégie internationale de Decathlon et sert de modèle pour la transformation de son business model qui est traduit au niveau local de l'agglomération liégeoise sous la forme de différents business model circulaires (BMC). Contrairement à ce qu’il a été avancé dans l’article de Calzorali et al. en 2021, Decathlon ne fait pas partie des multinationales qui négligent les pratiques liées à la réutilisation, à l’ecodesign ou à l'émergence des nouveaux BMCs cités plus haut mais en fait son cheval de bataille. La stratégie globale se porte sur l’intégration générale de la supply chain en impliquant tant les fournisseurs que les clients dans son processus de transformation. Cette transformation n’est rendue possible qu’à travers d’importantes capacités d’adaptation, de reconfiguration et d’innovation qui font partie de la culture d’entreprise de Decathlon et reprises sous le terme d’agilité. Le présent travail tentera de dresser le diagnostic des actions mises en place localement et d'évaluer l'importance de l'économie circulaire au sein des magasins liégeois. Il mettra également en évidence les réticences (freins) et motivations à l'instauration de ces nouvelles pratiques au sein des magasins.
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