Étude des sources de motivation du management et des employés de grands groupes appartenant au BEL 20 à développer des pratiques innovantes d'intrapreneuriat en lien avec leur stratégie d'entreprise.
Notte, Marie
Promoteur(s) : Lisein, Olivier
Date de soutenance : 13-jui-2023/26-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16823
Détails
Titre : | Étude des sources de motivation du management et des employés de grands groupes appartenant au BEL 20 à développer des pratiques innovantes d'intrapreneuriat en lien avec leur stratégie d'entreprise. |
Titre traduit : | [en] Study of the sources of motivation of management and employees of large companies belonging to the BEL 20 to develop innovative intrapreneurship practices in relation with their corporate strategy |
Auteur : | Notte, Marie |
Date de soutenance : | 13-jui-2023/26-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Lisein, Olivier |
Membre(s) du jury : | De Zanet, Fabrice
Santino, Anthony |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 142 |
Mots-clés : | [fr] Intrapreneuriat [fr] Intrapreneur [fr] Motivation [fr] Grands groupes [fr] BEL 20 [fr] Stratégie [fr] Innovation [fr] Durabilité [fr] Corporate entrepreneurship [fr] Intrapreneurship [fr] Large Companies [fr] Strategy [fr] Sustainability [fr] AG Insurance [fr] Proximus [fr] AB InBev [fr] Colruyt Group |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Les dispositifs intrapreneuriaux ont tendance actuellement à se multiplier, notamment au sein des grandes entreprises en Europe comme aux États-Unis, sous diverses formes. Dans notre monde en mutations, favoriser l’esprit d’entreprendre au sein des grandes structures est devenu un enjeu stratégique majeur pour les organisations et leurs dirigeants, notamment en termes d’avantages concurrentiels, de capacité d’innovation et de soutien au développement de la durabilité.
L’objectif du présent mémoire est d’étudier les sources de motivation des acteurs de l’entreprise à développer et/ou s’investir dans l’intrapreneuriat dans 4 grandes entreprises belges appartenant au BEL 20 (AG Insurance, Proximus, AB InBev et Colruyt Group), ainsi que les dispositifs effectivement mis en place sur le terrain en lien avec la stratégie d’entreprise. Dans cette optique, nous avons mené une étude de cas multiples basée sur une méthodologie de type qualitative, via 28 entretiens individuels semi-directifs auprès d’employés et de membres du management de ces 4 grands groupes.
Dans le présent mémoire, nous commençons par esquisser le cadre théorique de notre étude via une revue de littérature minutieuse, avant de présenter les résultats par thème (leviers, freins et sources de motivation par rapport à l’intrapreneuriat), puis d’envisager une discussion sur base de plusieurs modèles et outils théoriques. Enfin, nous terminons par des conclusions sur les implications académiques et managériales de notre étude, qui apporte des éléments originaux à la littérature scientifique et contribue à réduire l’écart entre les connaissances théoriques et la réalité de l’intrapreneuriat en Belgique en 2023.
[en] Corporate entrepreneurship practices are currently increasing, particularly within large companies in Europe and the United States, in various forms of intrapreneurship. In our changing world, fostering the entrepreneurial spirit within large structures has become a major strategic issue for organisations and their leaders, especially in terms of competitive advantages, innovation capacity and support for the development of sustainability.
The aim of this master’s thesis is to study the sources of motivation for company actors to develop and/or invest in intrapreneurship in 4 large Belgian companies belonging to the BEL 20 (AG Insurance, Proximus, AB InBev and Colruyt Group), as well as the intrapreneurship programs actually implemented in the field in relation to the company strategy. To this end, we conducted a multiple case study using a qualitative methodology, involving 28 individual semi-structured interviews with employees and members of the management of these 4 large groups.
In this master’s thesis, we first outline the theoretical framework of our study through a thorough literature review, before presenting the results organized by themes (levers, brakes and motivational factors in relation to intrapreneurship). We then engage in a discussion using several theoretical models and tools. Finally, we present the academic and managerial implications of our study, providing original insights to the scientific literature and contributing to bridging the gap between theoretical knowledge and the reality of corporate entrepreneurship in Belgium in 2023.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.