Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 87 | DOWNLOAD 75

Dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l'application FB4You impliquent-ils des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants à l'ULiège en première année de bachelier en faculté de médecine ?

Download
Curto, Fanny ULiège
Promotor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16826
Details
Title : Dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l'application FB4You impliquent-ils des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants à l'ULiège en première année de bachelier en faculté de médecine ?
Author : Curto, Fanny ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Detroz, Pascal ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Huart, Johanne ULiège
Language : French
Keywords : [en] FB4You
[en] emotions
[en] feedbacks
[en] emotion regulation
[en] emotion regulation strategies
[fr] FB4You
[fr] émotions
[fr] feedbacks
[fr] régulation émotionnelle
[fr] stratégies de régulation émotionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En 2020, les équipes du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) et de l’Institut de Formation et de Recherche dans l’Enseignement Supérieur (IFRES) ont développé une nouvelle interface, FB4You, assurant de multiples fonctions (Detroz et al., 2021), l’une des principales étant la transmission de feedbacks semi-automatisés aux étudiants de l’ULiège.
L’objectif de cette recherche est de comprendre dans quelle mesure les feedbacks délivrés à distance par l’application FB4You génèrent des émotions et impliquent le déploiement de stratégies de régulation émotionnelle chez des étudiants de première année de bachelier en faculté de médecine, à l’ULiège. Les recherches existantes établissant des liens entre l’apprentissage, les feedbacks, les émotions et les stratégies de régulation émotionnelle sont peu nombreuses et relativement récentes (Värlander, 2008 ; Rusk et al., 2011 ; Jarrell & Lajoie, 2017 ; Harley et al., 2019 ; Fischer, 2020 ; Fischer et al., 2020a ; Fischer & Philippot, 2022 ; Hausman et al., 2022b). Notre question de recherche et les éléments qui en découlent présentent donc un intérêt certain. En effet, la question des émotions et des stratégies de régulation émotionnelle n’a jusqu’à présent jamais été étudiée dans une visée compréhensive, au regard de la réception de feedbacks académiques semi-automatisés via une application.
En vue de répondre à notre question de recherche, nous avons adopté une démarche qualitative (Dionne, 2018) dont la visée est compréhensive et inductive (Kaufmann, 2011). Dans le cadre de cette démarche, vingt-six entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec huit participants suivant le cours de « Bases physiques des sciences biomédicales – PHYS3038-1 », à la suite de la réception de feedbacks concernant des évaluations formatives. Les données récoltées, traitées par une analyse thématique, ont mené à une multitude de résultats.
Suite à la prise de connaissance des feedbacks via l’application FB4You, nous constatons que les étudiants interrogés parviennent à un « niveau de conscience émotionnelle suffisant » (Fischer, 2020, p. 43) en identifiant leurs émotions et leur origine, leur permettant ensuite d’accéder à la régulation. Ces processus émotionnels, ainsi que les stratégies de régulation émotionnelle qui en découlent, sont riches par leur diversité.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CURTO_Fanny_S202806.pdf
Description:
Size: 978.66 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Mémoire_CURTO_Fanny_S202806.pdf
Description:
Size: 3.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Curto, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 87
  • Total number of downloads 75










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.