Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 27 | DOWNLOAD 94

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Fabrication d'un prototype avec des matériaux de réemploi pour améliorer la qualité acoustique de l'espace

Download
Desenclos, Corentin ULiège
Promotor(s) : Calixte, Xaviera ULiège ; Thienpont, Arnaud ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17002
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Fabrication d'un prototype avec des matériaux de réemploi pour améliorer la qualité acoustique de l'espace
Author : Desenclos, Corentin ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Calixte, Xaviera ULiège
Thienpont, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Sanon, Anne 
Language : French
Keywords : [fr] Qualité acoustique
[fr] Absorbant acoustique
[fr] Réemploi de carton
[fr] Mesure acoustique
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Dans notre recherche, nous nous concentrons sur la qualité acoustique médiocre de la salle de projet. Celle-ci dépasse les recommandations acoustiques de la norme NBN S 01-400-2 concernant le temps de réverbération des espaces.
Ce travail répond donc à la question suivante : Comment la fabrication d'un prototype utilisant des matériaux de réemploi peut contribuer à l'amélioration de la qualité acoustique de l’espace ? Pour répondre à cette question, le présent document se décompose en quatre points majeurs :
• Dans un premier temps l’état de l’art présente succinctement les concepts de l’acoustique qui seront abordés, les normes en vigueur ainsi que les solutions de correction acoustique existantes.
• Puis la proposition présente le cas d’étude de la salle de projet, développe l’idéation et la création de 4 prototypes d'absorbants acoustiques : boîtes à œufs, millefeuille, tubes et copeaux. On y trouve également l’élaboration du protocole de mesure selon la norme NBN ISO 354.
• Les résultats illustrent les performances d’absorption des prototypes et mettent en avant les performances des prototypes en millefeuille et en copeaux de carton. Une deuxième partie des résultats établit des scénarios de correction acoustique dans la salle de projet et simule le comportement de la salle et son temps de réverbération.
• Enfin dans la discussion, nous abordons le fait que l'évaluation des coefficients d'absorption présente certaines limites en raison des différences dans la méthode de mesure par rapport à la norme. Cela rend compliqué la comparaison des prototypes avec les produits existants sur le marché. La réglementation incendie est également mentionnée comme un frein potentiel à l’utilisation de tels produits à ce stade de leur développement.
En conclusion, l'utilisation de carton recyclé pour la correction acoustique de la salle de projet s'est révélée prometteuse. Cependant, ces performances nécessiteraient d’être réévaluées dans des conditions certifiées. Les normes incendie en vigueur peuvent également limiter l'installation généralisée de panneaux absorbants en carton dans les espaces publics.

Author

  • Desenclos, Corentin ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leclercq, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sanon, Anne
  • Total number of views 27
  • Total number of downloads 94










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.