Étude de l'influence des pratiques d'enseignement sur les performances en mathématiques : analyses secondaires des données de TIMSS 2015
Nasar, Sarah
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17081
Détails
Titre : | Étude de l'influence des pratiques d'enseignement sur les performances en mathématiques : analyses secondaires des données de TIMSS 2015 |
Auteur : | Nasar, Sarah |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Dachet, Dylan |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] TIMSS [fr] Performances en mathématiques [fr] Pratiques d'enseignement efficaces |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’enseignement des mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) soulève régulièrement de multiples questions, notamment en raison des difficultés rencontrées par les élèves dans cette matière. Cependant, porter un regard sur d’autres réalités permettrait peut-être de dégager d’éventuelles pistes d’amélioration pour le système éducatif de la FW-B (Service d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement, 2021). Ce mémoire a donc pour objectif l’étude de l’influence des pratiques d’enseignement sur les performances en mathématiques des élèves de 2e année secondaire par une analyse secondaire des données de TIMSS 2015. Pour mener cette recherche, nous avons donc développé une approche quantitative permettant d’investiguer la relation entre la performance en mathématiques et différentes pratiques pédagogiques et ce, à partir de la base de données de l’enquête TIMSS 2015 relative aux élèves de deuxième secondaire.
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