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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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De quelles émotions découlent les comportements anti-marque des consommateurs ?

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Kassimu, Ajao ULiège
Promoteur(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Date de soutenance : 16-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17092
Détails
Titre : De quelles émotions découlent les comportements anti-marque des consommateurs ?
Titre traduit : [en] WHAT EMOTIONS UNDERLIE CONSUMER ANTI-BRAND BEHAVIORS?
Auteur : Kassimu, Ajao ULiège
Date de soutenance  : 16-jan-2023/27-jan-2023
Promoteur(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Membre(s) du jury : Dessart, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [en] consumer
[en] attitude
[en] negative emotions
[en] anti-brand behaviour
[en] NWOM
[en] brand avoidance
[en] anger
[en] disgut
[en] contempt
[fr] consommateur
[fr] attitude
[fr] émotions négatives
[fr] comportement anti-marque
[fr] évitement
[fr] colère
[fr] mépris
[fr] dégoût
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette étude examine les émotions négatives et les comportements anti-marque des jeunes Belges âgés de 18 à 29 ans. Une revue de littérature a identifié les variables clés telles que les expériences négatives, le manque de conscience sociale et environnementale, l'incompatibilité idéologique, les stéréotypes négatifs, ainsi que les sentiments négatifs tels que la colère, le mépris et le dégoût.

Une recherche qualitative a été réalisée à travers des entretiens semi-structurés pour approfondir ces variables, suivie d'une étude quantitative à l'aide d'un questionnaire descriptif pour tester les hypothèses formulées. Les résultats soulignent l'impact du manque de conscience sociale et environnementale sur le mépris envers la marque, ainsi que l'influence des stéréotypes négatifs sur le dégoût et la colère envers la marque. La colère est associée aux plaintes privées, aux plaintes publiques et aux représailles.

Ces résultats offrent des perspectives précieuses pour les professionnels du marketing afin de mieux comprendre les émotions négatives des jeunes Belges et d'adapter leurs stratégies en conséquence. Cependant, d'autres facteurs peuvent également influencer les réactions émotionnelles des consommateurs, nécessitant ainsi des recherches supplémentaires.


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Access DE QUELLES ÉMOTIONS DÉCOULENT LES COMPORTEMENTS ANTI MARQUE.pdf
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Access Erratum_DE QUELLES ÉMOTIONS DÉCOULENT LES COMPORTEMENTS ANTI MARQUE.pdf
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Auteur

  • Kassimu, Ajao ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dessart, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Marketing et intelligence stratégique
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