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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude des disfluences et du débit de parole chez l'enfant tout-venant de 4 et 8 ans

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Benarous, Reine ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège ; Remacle, Angélique ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17109
Details
Title : Etude des disfluences et du débit de parole chez l'enfant tout-venant de 4 et 8 ans
Author : Benarous, Reine ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Committee's member(s) : Moyse, Astrid ULiège
Comblain, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [fr] enfants tout-venant
[fr] débit de parole
[fr] vitesse articulatoire
[fr] disfluences
[fr] francophone
[fr] 4 ans
[fr] 8 ans
Discipline(s) : Arts & humanities > Languages & linguistics
Human health sciences > Pediatrics
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre d'une prise de parole, nous sommes fréquemment amenés à produire des disfluences comme des répétitions, des révisions ou encore des pauses. Ces erreurs nommées disfluences se retrouvent chez les enfants tout-venant sans que cela soit considéré comme un trouble. Beaucoup de pays se sont intéressés à cela mais en ce qui concerne le français, nous retrouvons peu d'études. Celle de Leclercq, Suaire et Moyse (2018) a étudié les disfluences de la parole chez des enfants francophones d'âge préscolaire. D'autres auteurs se sont aussi intéressés au débit de parole et à la vitesse articulatoire en lien avec le genre, l'âge et les disfluences. L'objectif de ce mémoire est d'apporter de nouvelles perspectives en étudiant l'évolution du débit de parole, de la vitesse articulatoire et du lien existant avec les disfluences de la parole au sein d'un échantillon d'enfants francophones tout-venant âgés de 4 ans et 8 ans. Nous avons analysé la parole de 32 enfants francophones âgés de 4 ans, et les mêmes enfants à 8 ans soit un échantillon total de 64 données. Ils ont été interrogés lors d'entretiens semi-structurés enregistrés sous format vidéo. Nous avons calculé le débit de parole, la vitesse articulatoire et les disfluences. D'après les résultats, nous obtenons un effet significatif de l'âge sur le débit de parole et la vitesse articulatoire. Nous n'obtenons pas d'effet significatif du genre sur le débit de parole et la vitesse articulatoire. Enfin, nous avons relevé une corrélation positive entre le débit de parole et la vitesse articulatoire mais pas entre les disfluences et le débit de parole ni entre les disfluences et la vitesse articulatoire. Notre mémoire a permis d'apporter de nouvelles données dans le cadre du débit de parole, de la vitesse articulatoire en lien avec l'âge, le genre et les disfluences. Ces données sont novatrices car elles sont issues d'un échantillon d'enfants francophones interrogés à 4 ans et à 8 ans. Cependant, d'autres recherches pourraient être menées afin d'approfondir le sujet sur le débit de parole et la vitesse articulatoire, qui est encore peu élaboré auprès d'enfants francophones tout-venant.


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Access Benarous S200343, Giltay S152754. 2023.pdf
Description: -
Size: 1.88 MB
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Author

  • Benarous, Reine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Moyse, Astrid ULiège Université de Liège - ULiège > > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
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  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
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