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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les pratiques pédagogiques liées à l'approche orientante ou à l'utility-value intervention ont-elles une influence sur la perception de l'utilité des mathématiques selon le genre ? Étude menée auprès d'élèves de 2e année de l'enseignement secondaire général en Communauté Germanophone

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Vroomen, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17112
Détails
Titre : Les pratiques pédagogiques liées à l'approche orientante ou à l'utility-value intervention ont-elles une influence sur la perception de l'utilité des mathématiques selon le genre ? Étude menée auprès d'élèves de 2e année de l'enseignement secondaire général en Communauté Germanophone
Auteur : Vroomen, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 59 pages sans les annexes, la bibliographie, la table des matières, la page de garde et les remerciements (180 pages au total)
Mots-clés : [fr] appproche orientante, utility-value intervention, expectancy-value theory, perception de l'utilité des mathématiques, pertinence de l'enseignement, perception de soi, sentiment d'auto-efficacité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Les pratiques pédagogiques liées à l’approche orientante ou à l’utility-value intervention ont-elles une influence sur la perception de l’utilité des mathématiques selon le genre ? Étude menée auprès d’élèves de 2e année de l’enseignement secondaire général en Communauté Germanophone.
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans l’enseignement secondaire, les contenus d’apprentissage en mathématiques peuvent très
souvent paraitre abstraits pour les élèves. Ils réalisent une quantité de calculs et s’approprient des
concepts mathématiques dont ils ignorent l’intérêt et la portée. Jaegers (2021) a mis en avant que
le développement de pratiques touchant à la pertinence de l’enseignement pourrait aider les élèves
à saisir l’utilité des mathématiques pour leur vie actuelle et future. Les élèves aspireraient donc
davantage aux études et aux carrières à fortes composantes mathématiques. Il semble avéré que
les filles, à compétence égale avec les garçons en mathématiques, aspirent moins à ce type d’études
et de carrières, pourtant porteuses d’avenir (Jaegers, 2021 ; Roy & al, 2014). Ainsi, dans un souci
d’équité éducative pour les filles et les garçons, Jaegers (2021) recommande de réfléchir à des
pratiques pédagogiques qui donnent davantage de sens aux apprentissages en mathématiques afin
de permettre à tous (filles et garçons) d’envisager cette orientation. C’est dans cette perspective
que s’inscrit le présent mémoire. Deux dispositifs seront testés dans le cadre d’une approche quasi expérimentale: le premier relève de l’approche orientante (Canzittu et Demeuse, 2017) et le
deuxième regroupe des pratiques liées à l’utility-value intervention développée par Hulleman &
Harackiecz (2020) et déjà testées par Gaspard et al. (2015). Il s’agira donc d’une part de tester
l’effet de pratiques visant à établir un lien entre le vécu des élèves au cours de mathématiques et
le monde professionnel. D’autre part, une séquence pédagogique combinant des moments
d’explicitation et des moments d’écriture sera testée. Cette étude
s’intéresse aux effets de ces pratiques sur l’utilité perçue des mathématiques tant chez les filles
que chez les garçons. Elle sera menée dans trois classes de deuxième année de l’enseignement
secondaire général: deux groupes expérimentaux où seront respectivement testés les deux
dispositifs (approche orientante et utility-value intervention) et un groupe contrôle où les élèves
devront noter ce qu’ils ont retenu de la séance traditionnelle. Dans les trois classes, des mesures
initiales et de sortie sur l’utilité perçue et sur d’autres variables motivationnelles (perception de
soi, sentiment d’auto-efficacité, etc.) et contextuelles (genre, aspirations d’études, etc.) seront
prises.


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Document(s)

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Access s202501Charlotte_VROOMEN_Mémoire_2022-2023.pdf
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Taille: 7.28 MB
Format: Adobe PDF
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Description: -
Taille: 216.22 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vroomen, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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