Les espaces de coworking : Étude des besoins des utilisateurs et des comportements de réseautage
Jannot, Mégan
Promotor(s) : Babic, Audrey
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17123
Details
Title : | Les espaces de coworking : Étude des besoins des utilisateurs et des comportements de réseautage |
Author : | Jannot, Mégan |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Babic, Audrey |
Committee's member(s) : | Chalant, Ingrid
Degrange, Benoit |
Language : | French |
Number of pages : | 106 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction. Notre étude qualitative se penche sur les attentes, besoins, motivations et comportements de réseautage des utilisateurs d'espaces de coworking. Bien que les espaces de coworking soient attrayants pour les travailleurs indépendants en raison de leur flexibilité, de leur convivialité et de leur abordabilité, il y a encore des incertitudes quant à leur impact sur les pratiques de travail collaboratif et les réseaux interpersonnels. Cette étude a pour objectif d'explorer et de mieux comprendre les attentes, les besoins et les motivations des utilisateurs d'espaces de coworking, ainsi que leurs comportements de réseautage. Méthodologie. Ce travail de recherche est une étude dite qualitative qui s’appuie sur l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés au cours de l’année deux-mille-vingt-deux au sein de trois espaces de coworking. Notre échantillon se compose de six utilisateurs d’espace de coworking (n=6). Les données qualitatives récoltées ont été traitées via la méthode de l’analyse thématique de contenu. Résultats. Les résultats ont montré que les espaces de coworking offrent un environnement stimulant et collaboratif qui répond aux attentes, besoins et motivations des travailleurs à la recherche d'un cadre professionnel. La flexibilité, la convivialité et la séparation vie privée et vie professionnelle sont mis en avant. Conclusion. La recherche a permis de comprendre les besoins, attentes, motivations et les comportements de réseautage des utilisateurs d'espaces de coworking. Cependant, il serait intéressant de compléter cette étude avec une partie quantitative.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 728.85 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.