Les espaces de coworking : Étude des besoins des utilisateurs et des comportements de réseautage
Jannot, Mégan
Promoteur(s) : Babic, Audrey
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17123
Détails
Titre : | Les espaces de coworking : Étude des besoins des utilisateurs et des comportements de réseautage |
Auteur : | Jannot, Mégan |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Babic, Audrey |
Membre(s) du jury : | Chalant, Ingrid
Degrange, Benoit |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 106 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction. Notre étude qualitative se penche sur les attentes, besoins, motivations et comportements de réseautage des utilisateurs d'espaces de coworking. Bien que les espaces de coworking soient attrayants pour les travailleurs indépendants en raison de leur flexibilité, de leur convivialité et de leur abordabilité, il y a encore des incertitudes quant à leur impact sur les pratiques de travail collaboratif et les réseaux interpersonnels. Cette étude a pour objectif d'explorer et de mieux comprendre les attentes, les besoins et les motivations des utilisateurs d'espaces de coworking, ainsi que leurs comportements de réseautage. Méthodologie. Ce travail de recherche est une étude dite qualitative qui s’appuie sur l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés au cours de l’année deux-mille-vingt-deux au sein de trois espaces de coworking. Notre échantillon se compose de six utilisateurs d’espace de coworking (n=6). Les données qualitatives récoltées ont été traitées via la méthode de l’analyse thématique de contenu. Résultats. Les résultats ont montré que les espaces de coworking offrent un environnement stimulant et collaboratif qui répond aux attentes, besoins et motivations des travailleurs à la recherche d'un cadre professionnel. La flexibilité, la convivialité et la séparation vie privée et vie professionnelle sont mis en avant. Conclusion. La recherche a permis de comprendre les besoins, attentes, motivations et les comportements de réseautage des utilisateurs d'espaces de coworking. Cependant, il serait intéressant de compléter cette étude avec une partie quantitative.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 728.85 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.