Les Technologies de l'information et de la communication : un progrès imprévu pour l'enseignement ?
Franssen, Juliette
Promotor(s) : Schoenmaeckers, Jérome
Date of defense : 21-Jun-2023/28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17156
Details
Title : | Les Technologies de l'information et de la communication : un progrès imprévu pour l'enseignement ? |
Translated title : | [fr] LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : UN PROGRÈS IMPRÉVU POUR L'ENSEIGNEMENT ? |
Author : | Franssen, Juliette |
Date of defense : | 21-Jun-2023/28-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Schoenmaeckers, Jérome |
Committee's member(s) : | Randaxhe, David
Leruth, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 56 |
Keywords : | [fr] TICE [fr] Enseignement [fr] Covid19 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] A l’heure où la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies, le virus SARS-CoV-2, responsable de la maladie connue sous le nom de COVID-19, est apparu et nous a contraint à faire preuve d’imagination pour continuer à travailler, en respectant les distances sanitaires imposées par le gouvernement.
Les enseignants de secondaire ont été confrontés à la même problématique. La pandémie a entraîné une transition massive vers l'enseignement à distance et l'utilisation des outils numériques. Cette transition spectaculaire et inattendue nous propose, dès lors, un sujet d'étude afin de comprendre les changements et les défis auxquels les enseignants et les élèves ont été confrontés. L’obligation de s’adapter à ce contexte difficile a-t-il été un accélérateur fondamental pour l’utilisation des TIC dans l’enseignement ?
En examinant l’impact de la crise sanitaire sur l’utilisation des TICE, on peut évaluer la fréquence et l’intensité de l’utilisation des outils technologiques, identifier les besoins en formation et en ressources, et formuler des recommandations pour améliorer l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement. Cela permet également d'identifier les bonnes pratiques qui peuvent être maintenues à long terme, au-delà de la pandémie.
Ce travail est essentiellement basé sur la diffusion d’un questionnaire destiné aux enseignants de secondaire dans la FWB. L’analyse des réponses qui est l’élément central de ce travail a permis de mettre en évidence l’importance des plateformes en ligne comme outil de communication dans l’enseignement ainsi que le manque de formation et les différences significatives existant entre les différents professeurs, réseaux et filières concernant l’utilisation des TICE.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.