Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 105 | DOWNLOAD 221

L'art au service du care

Télécharger
Paisley, Théo ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17191
Détails
Titre : L'art au service du care
Auteur : Paisley, Théo ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Brahy, Rachel ULiège
Gasparotto, Sandra 
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clés : [fr] care
[fr] rétablissement
[fr] art
[fr] théâtre-action
[fr] éthique
[fr] thérapeutique
[fr] esthétique
[fr] créativité
[fr] politique
[fr] empowerment
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au cours des dernières décennies, les représentations quant à l’art et la culture ont évolué tout comme le contexte social dans lequel elles prennent place. Désormais, chacun est considéré comme un pourvoyeur légitime de culture avec les ressources nécessaires pour produire de l’art et de la culture (Lauser, 2014; Genard, 2016).
D’une part, ces nouvelles représentations ont amené une transformation des politiques culturelles dans lequel s’inscrivent les ateliers d’arts-participatifs et, d’autre part, la précarisation a amené une transformation des politiques sociales qui intègrent de plus en plus les pratiques artistiques et culturelles dans l’accompagnement des usagers, témoignant des limites de l’accompagnement social classique (Vaïs, 2002; Bijon & Roche, 2019).
Ainsi, au cours de ces dernières années, nous avons pu observer une multiplication des dispositifs d’arts-participatif en Belgique Francophone. Leurs effets recensés dans la littérature semblent nombreux: renforcement de l’estime de soi, diminution de l’anxiété et de la dépression, diminution de la stigmatisation, socialisation, empowerment,… (Leckey, 2011; Davies, Knuiman & Rosenberg, 2016). Par conséquent, nous pouvons supposer qu’ils participent au rétablissement, donc au soin. La notion de rétablissement semble partager la philosophie du care et celle du dogme de la démocratie culturelle. En effet, l’individu est vu sous la perspective de ses potentialités plutôt que de ses déficits. Au sein de ces dispositifs, il se joue un processus de transformation identitaire, alliant éthique, esthétique et thérapeutique pour tendre vers un objectif global de résilience, de redéfinition de soi et permettre aux individus de retrouver leur capacité d’agir à l’aide de l’art (Genard, 2016).
Dans ce contexte, nous nous intéressons à un dispositif d'art-participatif spécifique: le théâtre-action. À travers ce terrain de recherche, nous tentons d'investiguer les liens entre éthique, thérapeutique et esthétique en mettant en relation trois concepts: le care, le rétablissement et le théâtre-action.
Nos résultats tendent à montrer que les comédiens-animateurs de théâtre-action et leurs ateliers puissent être considérés comme des ressources d'un care indirect qui participe au rétablissement des parties impliquées. À la lumière des éléments que nous abordons, la perspective politique du théâtre-action raisonne avec celle du care et nous envisageons cette relation complexe en dernière partie sous le prisme des potentiels éthique et thérapeutique des créations collectives.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire .pdf
Description:
Taille: 1.86 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire .pdf
Description: -
Taille: 169.34 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Consentement.pdf
Description:
Taille: 343.29 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Formulaire information participants.pdf
Description:
Taille: 413.34 kB
Format: Adobe PDF
File
Access transcriptions.pdf
Description:
Taille: 907.69 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Guides d'entretien.pdf
Description:
Taille: 238.41 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Paisley, Théo ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brahy, Rachel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Maison des Sciences de l'Homme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gasparotto, Sandra
  • Nombre total de vues 105
  • Nombre total de téléchargements 221










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.