Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 180 | DOWNLOAD 145

La guidance parentale dans le cadre de l'implémentation d'un outil de Communication Alternative et Améliorée : Évaluation du sentiment de compétence parentale.

Download
Rogister, Laurie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Leroy, Sandrine ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17218
Details
Title : La guidance parentale dans le cadre de l'implémentation d'un outil de Communication Alternative et Améliorée : Évaluation du sentiment de compétence parentale.
Author : Rogister, Laurie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Brianda, Maria Elena ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [fr] Sentiment de compétence parentale
[fr] Guidance parentale
[fr] Trouble du spectre de l'autisme
[fr] Communication Alternative et Améliorée
[fr] Méthodologie mixte
[fr] Entretiens semi-directifs
[fr] Questionnaires
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La littérature actuelle confirme la nécessité de former les partenaires de communication pour soutenir la communication des personnes bénéficiant d’un système de CAA (Maillart & Fage, 2020) car le succès de l’interaction dépend en grande partie de ces partenaires (Kent-Walsh & McNaughton, 2005). C’est dans cette optique que des séances de guidance parentale ont été construites afin d’aider les parents d’un enfant présentant un TSA dans la mise en place et l’utilisation quotidienne d’un outil de CAA. Ces séances ont pour but de rendre les parents plus à l’aise et plus compétents dans leur rôle de partenaire de communication. En effet, nous savons que l’amélioration du SCP favorise le développement de comportements parentaux efficaces qui, à leur tour, impactent positivement le comportement de l’enfant (Weber et al. 2019).
Le premier objectif de cette étude est de déterminer dans quelle mesure le SCP s’est renforcé à la suite du dispositif de guidance parentale. Le second objectif est d’identifier et de comprendre les facteurs issus du dispositif d’accompagnement ayant influencé le SCP dans le domaine de la communication. La méthodologie utilisée est mixte. D’une part, deux questionnaires sur le SCP sont administrés aux parents, avant et après les séances de guidance parentale. D’autre part, des entretiens semi-directifs sont réalisés à la suite des séances de guidance parentale.
Les résultats quantitatifs indiquent que le SCP dans le domaine de la communication semble s’être renforcé à la suite du dispositif d’accompagnement parental. Le SCP dans le domaine de la discipline, quant à lui, semble relativement stable chez la mère alors qu’il pourrait s’être renforcé chez le père. Ces résultats sont à interpréter avec prudence car ils n’ont pas fait l’objet d’analyses statistiques. Par ailleurs, lors des entretiens semi-directifs, les parents font tous deux référence aux quatre sources d’influence du SCP évoquées par Bandura (1977), à savoir le feedback verbal, la comparaison sociale, l’expérience de maitrise et l’état émotionnel. Il paraît donc intéressant de tenir compte de ces facteurs pour la construction de futures interventions centrées sur le parent.
En conclusion, les résultats obtenus se montrent encourageants et soulignent l’importance d’un accompagnement parental pour favoriser l’utilisation quotidienne d’un outil de CAA et renforcer ainsi le SCP dans le domaine de la communication. En outre, cette étude permet de donner des perspectives quant à la création de futurs dispositifs de guidance parentale dans le cadre de l’implémentation d’un système de CAA. Il est toutefois nécessaire de consolider ces résultats en considérant les limites inhérentes à cette étude.


File(s)

Document(s)

File
Access s202106Rogister2023.pdf
Description:
Size: 7.3 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s202106Rogister2023.pdf
Description: -
Size: 194.04 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rogister, Laurie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 180
  • Total number of downloads 145










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.