Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Download
Ferette, Simon ULiège
Promotor(s) : Matranga, Francesco
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17225
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [fr] Comment réveiller l'intérêt des clients pour un programme de fidélité déjà existant ? - Le cas Decathlon Belgium.
Author : Ferette, Simon ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Matranga, Francesco 
Committee's member(s) : Lejeune, Thomas 
Delforge, Sandra ULiège
Language : French
Number of pages : 112
Keywords : [fr] Programme de fidélité
[fr] Marketing
[fr] Fidélité
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Funders : Decathlon Belgium
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce travail s’est construit sur base d’une immersion professionnelle de 2 ans au sein de l’entreprise Decathlon Beglium. Cette société est active dans la vente d’articles de sport. Depuis quelques années, une réflexion est entamée autour de son programme de fidélité. En effet, l’entreprise fait face à une augmentation du nombre de clients inactifs et une diminution du taux d’identification lors de l’achat.
Dans cette thèse, je tenterai de répondre à la question principale : « Est-il nécessaire de construire un nouveau programme de fidélité afin de relancer l’intérêt des clients pour celui-ci ? Mais dans un premier temps, quelles sont les solutions existantes afin d’améliorer le programme de fidélité déjà en place ? Est-il possible d’améliorer les avantages actuels et sa communication ? ». Les tendances en matière de programme de fidélité changent et il est important d’être à la page dans le but de rester compétitif. Mais quels sont les changements nécessaires ?
L’objectif de ce mémoire sera de vérifier si des améliorations peuvent être réalisées à court terme dans les limites du contexte de l’entreprise. Pour ce faire, nous allons analyser plusieurs aspects indispensables lors de la conception d’un programme de fidélité mais également dans la gestion de celui-ci. Nous analyserons également les tendances du marché afin d’y positionner l’entreprise.
Le travail sera abordé de la manière suivante : une explication théorique provenant d’articles, d’ouvrages et de sites internet spécialisés en la matière, et ensuite l’application des analyses à l’entreprise Decathlon Belgium.
Sur base de ces analyses, des enquêtes seront alors menées et des solutions seront implémentées sur le terrain.


File(s)

Document(s)

File
Access s152946Ferette2023(1).pdf
Description:
Size: 4.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ferette, Simon ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.