Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Download
Varisano, Jessica ULiège
Promotor(s) : Nanni, Vincent ULiège
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17230
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Varisano, Jessica ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Nanni, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Blerot, Jean-Philippe 
Hubin, Madeleine-Marie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] On constate un problème de fidélisation dans l’e-commerce alimentaire. Étant un des leaders de l’e-commerce alimentaire, Carrefour Belgium veut étudier la possibilité d’offrir un modèle d'abonnement . L’objectif est de fidéliser les clients et d'acquérir des parts de marché .

Type de master thésis : réalisation d’un « mandat de consultance ». Le master thésis est un travail d’analyse pour les responsables de mon entreprise. Ce projet consiste en la réalisation d’un diagnostic spécifique sur l’élaboration d’un modèle d’abonnement pour l’alimentaire sur Carrefour.be. Trois types d'analyse ont été menées :
- Une analyse théorique sur le paysage du secteur alimentaire, de l'e-commerce alimentaire et des modèles d'abonnement.
- Un benchmark des pays de groupe Carrefour qui proposent un abonnement.
-Une analyse pratique : un focus group et un questionnaire en magasin

À la suite de cette analyse un modèle d'abonnement à été proposé en fonction des résultats de recherche. Une analyse financière à également été menée.
Il est important pour Carrefour de gagner des parts de marché en e-commerce (actuellement 3e retailer derrière Delhaize et Colruyt). Ce modèle n'est pas encore développé chez les principaux concurrents de Carrefour Belgium en Belgique et pourrait donc s'avérer différenciant pour Carrefour.


File(s)

Document(s)

File
Access s216829Varisano2023.pdf
Description:
Size: 10.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Varisano, Jessica ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.