Apprentissage distribué versus apprentissage massé : une application comparative à l'école primaire
Legros, Anissa
Promotor(s) : Verpoorten, Dominique
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17243
Details
Title : | Apprentissage distribué versus apprentissage massé : une application comparative à l'école primaire |
Author : | Legros, Anissa |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Verpoorten, Dominique |
Committee's member(s) : | Demonty, Isabelle
Balhan, Kevin |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [en] Spaced practice [en] Massed practice [en] Distributed practice [en] Intervention [en] Primary education [fr] Apprenitssage distribué [fr] Apprentissage massé |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | Références bibliographiques du résumé : Cepeda, N. J., Pashler, H., Vul, E., Wixted, J. T., & Rohrer, D. (2006). Distributed practice in verbal recall tasks: A review and quantitative synthesis. Psychological Bulletin, 132(3), 354–380. Goossens, N. A. M. C., Camp, G., Verkoeijen, P. P. J. L., Tabbers, H. K., Bouwmeester, S., & Zwaan, R. A. (2016). Distributed practice and retrieval practice in primary school vocabulary learning: A multi‐classroom study. Applied Cognitive Psychology, 30(5), 700–712. Schutte, G. M., Duhon, G. J., Solomon, B. G., Poncy, B. C., Moore, K., & Story, B. (2015). A comparative analysis of massed vs. distributed practice on basic math fact fluency growth rates. Journal of school psychology, 53(2), 149–159. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2014.12.003 Wiseheart, M., Küpper-Tetzel, C. E., Weston, T., Kim, A. S. N., Kapler, I. V., & Foot-Seymour, V. (2019). Enhancing the quality of student learning using distributed practice. In J. Dunlosky & K. A. Rawson (Eds.), The Cambridge handbook of cognition and education (pp. 550–583). Cambridge University Press. |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Même si, en raison des différentes matières, il est habituel à l'école primaire d'apprendre des contenus sur plusieurs semaines, il est malgré tout courant qu'une à deux heures par jour soient consacrées à un même sujet. Cette forme d'apprentissage est connue sous le nom « d'apprentissage massé » (Schutte et al., 2015). Cependant, Cepeda et ses collaborateurs (2006), entre autres, ont montré que des unités d'apprentissage plus courtes et donc plus fréquentes, regroupées sous le terme « d'apprentissage distribué », ont un effet positif sur l'apprentissage et notamment sur la mémoire à long terme, ce qui semble par conséquent être la manière la plus efficace d'apprendre. Par le passé, la différence entre ces deux formes d'apprentissage a souvent été testée en laboratoire et une influence positive de l'apprentissage distribué a été démontrée dans divers domaines, notamment dans l'apprentissage des langues (Wiseheart et al. 2019). Les résultats sont tout à fait pertinents, mais ils ne tiennent souvent pas compte de la complexité de la réalité et ne sont donc pas directement transposables à la vie scolaire (Goossens et al., 2016). En outre, des connaissances linguistiques simples ont souvent été testées, mais elles ne sont pas exclusivement apprises dans la vie scolaire (p. ex. Cepeda et al., 2006). Il est donc particulièrement pertinent de tester l'influence de l'apprentissage distribué dans le quotidien de l'école primaire et de voir dans quelle mesure il peut conduire aux résultats escomptés.
Dans le cadre de cette recherche, un quasi-expériment a été réalisé pour tester l'influence de l'apprentissage distribué à travers des contenus mathématiques à l'école primaire. L'échantillon se composait de quatre classes de 6e année issues de deux écoles primaires de la Communauté Germanophone de Belgique. Ces différentes classes ont appris une fois en tant que groupe contrôle et une autre fois en tant que groupe expérimental. Le groupe expérimental a ainsi reçu l'enseignement des mathématiques quotidiennement à raison deux sessions de 25 minutes chacune, espacées d'au moins 100 minutes. Le groupe contrôle, quant à lui, a poursuivi l'enseignement normalement, en apprenant une fois par jour pendant 50 minutes d'affilée. Leurs performances ont été testées lors d'un prétest avant la semaine d'exercices et de deux posttests qui ont eu lieu directement après la semaine d'exercices et deux semaines plus tard.
Les résultats d'une des quatre semaines de test montrent une différence statistiquement significative entre les deux groupes, en faveur du groupe expérimental qui, contrairement au groupe contrôle, a perdu en moyenne 7% de moins de connaissances après 2 semaines. De plus, une tendance positive a pu être identifiée en faveur des élèves qui ont déjà doublé. Au cours de leur semaine en tant que groupe contrôle, des différences de performance ont été observées entre eux et les élèves qui n'ont pas doublé. Cependant, ces différences n'ont pas pu être constatées lors de leur semaine en tant que groupe expérimental, ce qui laisse supposer que l'apprentissage distribué est une méthode utile pour ces élèves.
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