Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 67 | DOWNLOAD 21

Comment les parcours empruntés par des professeurs d'éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l'enseignement de ce cours sont-ils vécus ?

Download
Motkin, Rémy ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17249
Details
Title : Comment les parcours empruntés par des professeurs d'éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l'enseignement de ce cours sont-ils vécus ?
Author : Motkin, Rémy ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Delfosse, Catherine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Karsenti et ses collègues (2013) constatent que certains professeurs quittent le métier d’enseignant après de brefs débuts. Les études au sein de la FW-B consacrées à ce sujet sont actuellement peu développées (Delvaux et al., 2013). Vivant des réalités propres et variées (Coutarel et al., 2015), il convient de distinguer les sujets selon les contenus et matières qu’ils enseignent. Selon la FW-B (2021), les enseignants d’éducation physique qui débutent dans la profession constituent, comparativement aux autres enseignants, une population particulièrement encline à l’attrition. Se centrer sur cette population et découvrir les réalités vécues fondent les enjeux majeurs de cette étude. Le manque de recherche portant sur l’abandon de cette profession explique l’orientation de cette recherche. Celle-ci est guidée par la question de recherche suivante : « Comment les parcours empruntés par des professeurs d’éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l’enseignement de ce cours sont-ils vécus ? ». Ainsi, en questionnant les réalités de la population étudiée, une variété de parcours traversés sont découverts. Les données récoltées au travers d’entretiens individuels de type semi-dirigé permettent de décrire et de comprendre les expériences des enseignants débutants en éducation physique au sein de la FW-B.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Motkin_Rémy.pdf
Description:
Size: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire_Motkin_Rémy_Annexes complètes.pdf
Description:
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Motkin, Rémy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 67
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.