Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 21

Comment les parcours empruntés par des professeurs d'éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l'enseignement de ce cours sont-ils vécus ?

Télécharger
Motkin, Rémy ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17249
Détails
Titre : Comment les parcours empruntés par des professeurs d'éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l'enseignement de ce cours sont-ils vécus ?
Auteur : Motkin, Rémy ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Delfosse, Catherine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Karsenti et ses collègues (2013) constatent que certains professeurs quittent le métier d’enseignant après de brefs débuts. Les études au sein de la FW-B consacrées à ce sujet sont actuellement peu développées (Delvaux et al., 2013). Vivant des réalités propres et variées (Coutarel et al., 2015), il convient de distinguer les sujets selon les contenus et matières qu’ils enseignent. Selon la FW-B (2021), les enseignants d’éducation physique qui débutent dans la profession constituent, comparativement aux autres enseignants, une population particulièrement encline à l’attrition. Se centrer sur cette population et découvrir les réalités vécues fondent les enjeux majeurs de cette étude. Le manque de recherche portant sur l’abandon de cette profession explique l’orientation de cette recherche. Celle-ci est guidée par la question de recherche suivante : « Comment les parcours empruntés par des professeurs d’éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l’enseignement de ce cours sont-ils vécus ? ». Ainsi, en questionnant les réalités de la population étudiée, une variété de parcours traversés sont découverts. Les données récoltées au travers d’entretiens individuels de type semi-dirigé permettent de décrire et de comprendre les expériences des enseignants débutants en éducation physique au sein de la FW-B.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Motkin_Rémy.pdf
Description:
Taille: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire_Motkin_Rémy_Annexes complètes.pdf
Description:
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Motkin, Rémy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.