Comment les parcours empruntés par des professeurs d'éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l'enseignement de ce cours sont-ils vécus ?
Motkin, Rémy
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17249
Details
Title : | Comment les parcours empruntés par des professeurs d'éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l'enseignement de ce cours sont-ils vécus ? |
Author : | Motkin, Rémy |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Housen, Marie
Delfosse, Catherine |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Karsenti et ses collègues (2013) constatent que certains professeurs quittent le métier d’enseignant après de brefs débuts. Les études au sein de la FW-B consacrées à ce sujet sont actuellement peu développées (Delvaux et al., 2013). Vivant des réalités propres et variées (Coutarel et al., 2015), il convient de distinguer les sujets selon les contenus et matières qu’ils enseignent. Selon la FW-B (2021), les enseignants d’éducation physique qui débutent dans la profession constituent, comparativement aux autres enseignants, une population particulièrement encline à l’attrition. Se centrer sur cette population et découvrir les réalités vécues fondent les enjeux majeurs de cette étude. Le manque de recherche portant sur l’abandon de cette profession explique l’orientation de cette recherche. Celle-ci est guidée par la question de recherche suivante : « Comment les parcours empruntés par des professeurs d’éducation physique débutants en FW-B ayant abandonné l’enseignement de ce cours sont-ils vécus ? ». Ainsi, en questionnant les réalités de la population étudiée, une variété de parcours traversés sont découverts. Les données récoltées au travers d’entretiens individuels de type semi-dirigé permettent de décrire et de comprendre les expériences des enseignants débutants en éducation physique au sein de la FW-B.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.