Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 28 | DOWNLOAD 5

Etude des représentations d'enseignants du primaire lauréats d'un appel à projets "Ecole numérique" quant aux plus-values du numérique en éducation

Download
Romano, Marine ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17250
Details
Title : Etude des représentations d'enseignants du primaire lauréats d'un appel à projets "Ecole numérique" quant aux plus-values du numérique en éducation
Author : Romano, Marine ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Language : French
Number of pages : 60 pages (+ 46 pages bibliographie et annexes)
Keywords : [fr] enseignement, représentation, enseignants, primaire, numérique, plus-values, outils
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif d’analyser les représentations des enseignants de primaire et de maternelle sur la notion de plus-value de l’intégration du numérique dans les activités pédagogiques. Ainsi, il s’inscrit dans le prolongement de la thèse en cours de Natasha Noben sur les représentations des enseignants du secondaire en Wallonie relatives à la notion de plus-values du numérique, en s’intéressant aux représentations des enseignants du primaire, lauréats du projet École Numérique en 2018, 2019, 2020. Les données ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire en ligne relatif à leurs représentations de la notion de plus-value du numérique.
Ces résultats nous ont permis de relever que les enseignants étaient nombreux à citer des plus-values pédagogiques du numérique telles que la rapidité d’exécution, la quantité illimitée… Néanmoins, nous avons constaté qu’ils étaient nombreux également à proposer des mythes comme plus-values pédagogiques du numérique. Nous nous sommes également intéressées à l’influence de plusieurs facteurs sur ces représentations des enseignants, à savoir l’âge, l’ancienneté et le genre. Les résultats ont montré que globalement, les enseignants plus âgés et plus expérimentés parvenaient à mieux identifier/mentionner les plus-values pédagogiques du numérique que les enseignants novices et que les femmes semblaient, sans présenter de grandes différences, plus nombreuses à identifier/mentionner des plus-values pédagogiques du numérique que les hommes.


File(s)

Document(s)

File
Access Romano Marine - Mémoire 2022-2023.pdf
Description:
Size: 2.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Romano, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 28
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.