Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 5

Etude des représentations d'enseignants du primaire lauréats d'un appel à projets "Ecole numérique" quant aux plus-values du numérique en éducation

Télécharger
Romano, Marine ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17250
Détails
Titre : Etude des représentations d'enseignants du primaire lauréats d'un appel à projets "Ecole numérique" quant aux plus-values du numérique en éducation
Auteur : Romano, Marine ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60 pages (+ 46 pages bibliographie et annexes)
Mots-clés : [fr] enseignement, représentation, enseignants, primaire, numérique, plus-values, outils
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif d’analyser les représentations des enseignants de primaire et de maternelle sur la notion de plus-value de l’intégration du numérique dans les activités pédagogiques. Ainsi, il s’inscrit dans le prolongement de la thèse en cours de Natasha Noben sur les représentations des enseignants du secondaire en Wallonie relatives à la notion de plus-values du numérique, en s’intéressant aux représentations des enseignants du primaire, lauréats du projet École Numérique en 2018, 2019, 2020. Les données ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire en ligne relatif à leurs représentations de la notion de plus-value du numérique.
Ces résultats nous ont permis de relever que les enseignants étaient nombreux à citer des plus-values pédagogiques du numérique telles que la rapidité d’exécution, la quantité illimitée… Néanmoins, nous avons constaté qu’ils étaient nombreux également à proposer des mythes comme plus-values pédagogiques du numérique. Nous nous sommes également intéressées à l’influence de plusieurs facteurs sur ces représentations des enseignants, à savoir l’âge, l’ancienneté et le genre. Les résultats ont montré que globalement, les enseignants plus âgés et plus expérimentés parvenaient à mieux identifier/mentionner les plus-values pédagogiques du numérique que les enseignants novices et que les femmes semblaient, sans présenter de grandes différences, plus nombreuses à identifier/mentionner des plus-values pédagogiques du numérique que les hommes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Romano Marine - Mémoire 2022-2023.pdf
Description:
Taille: 2.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Romano, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.