Etude des représentations d'enseignants du primaire lauréats d'un appel à projets "Ecole numérique" quant aux plus-values du numérique en éducation
Romano, Marine
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17250
Details
Title : | Etude des représentations d'enseignants du primaire lauréats d'un appel à projets "Ecole numérique" quant aux plus-values du numérique en éducation |
Author : | Romano, Marine |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
Pressia, Fabian |
Language : | French |
Number of pages : | 60 pages (+ 46 pages bibliographie et annexes) |
Keywords : | [fr] enseignement, représentation, enseignants, primaire, numérique, plus-values, outils |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif d’analyser les représentations des enseignants de primaire et de maternelle sur la notion de plus-value de l’intégration du numérique dans les activités pédagogiques. Ainsi, il s’inscrit dans le prolongement de la thèse en cours de Natasha Noben sur les représentations des enseignants du secondaire en Wallonie relatives à la notion de plus-values du numérique, en s’intéressant aux représentations des enseignants du primaire, lauréats du projet École Numérique en 2018, 2019, 2020. Les données ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire en ligne relatif à leurs représentations de la notion de plus-value du numérique.
Ces résultats nous ont permis de relever que les enseignants étaient nombreux à citer des plus-values pédagogiques du numérique telles que la rapidité d’exécution, la quantité illimitée… Néanmoins, nous avons constaté qu’ils étaient nombreux également à proposer des mythes comme plus-values pédagogiques du numérique. Nous nous sommes également intéressées à l’influence de plusieurs facteurs sur ces représentations des enseignants, à savoir l’âge, l’ancienneté et le genre. Les résultats ont montré que globalement, les enseignants plus âgés et plus expérimentés parvenaient à mieux identifier/mentionner les plus-values pédagogiques du numérique que les enseignants novices et que les femmes semblaient, sans présenter de grandes différences, plus nombreuses à identifier/mentionner des plus-values pédagogiques du numérique que les hommes.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.72 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.