La gestion des prix en temps de crise : faut-il revoir sa méthode ? Cas du consultant en énergie Coretec Invoicing.
Coline, Astrid
Promotor(s) : Rondeux, Benoît
Date of defense : 13-Jun-2023/26-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17262
Details
Title : | La gestion des prix en temps de crise : faut-il revoir sa méthode ? Cas du consultant en énergie Coretec Invoicing. |
Author : | Coline, Astrid |
Date of defense : | 13-Jun-2023/26-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Rondeux, Benoît |
Committee's member(s) : | Riffon, Véronique
Haesebrouck, Benoît |
Language : | French |
Number of pages : | 142 |
Keywords : | [fr] Gestion des prix [fr] Stratégie tarifaire [fr] Positionnement [fr] Agilité |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Finance Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Coretec Invoicing est une société liégeoise de consultance en énergie. Plus concrètement, sa mission est d’assurer un service de consultance énergétique aux entreprises (B2B), permettant à ces dernières d’augmenter leur performance et leur compétitivité en améliorant leur structure de coûts énergétiques.
L'entreprise s'occupe de plusieurs axes clients. En fonction de l'axe sur lequel le client se trouve, une panoplie de services est mise à sa disposition, allant de la vérification de ses factures aux choix stratégiques de positionnement tarifaire (fixation de prix pour l'électricité et le gaz afin d'assurer un budget sur plusieurs années).
Au vu de la crise énergétique, le marché a exigé que Coretec Invoicing se spécialise et délivre des services de qualité toujours supérieure à ses clients : parfois pour assurer la survie des clients eux-mêmes.
Face à ce constat, il convient de lever le nez du guidon et de se demander si la crise ne pourrait pas constituer une opportunité pour Coretec Invoicing de dégager plus de marge, et de questionner sa méthode de gestion des prix qui, historiquement, n'a jamais été remise en question de manière approfondie.
Ce travail vise donc à mettre en lumière l'introduction d'une nouvelle méthode de gestion des prix au sein de la société Coretec Invoicing, en tenant compte de l’environnement sur lequel l’entreprise évolue.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.73 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.