Analyse des ressentis, des facilitateurs et des difficultés de logopèdes belges lors de leur participation à un essai contrôlé randomisé sur la prise en charge du bégaiement chez l'enfant d'âge préscolaire.
Lavens, Fiona
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17304
Détails
Titre : | Analyse des ressentis, des facilitateurs et des difficultés de logopèdes belges lors de leur participation à un essai contrôlé randomisé sur la prise en charge du bégaiement chez l'enfant d'âge préscolaire. |
Auteur : | Lavens, Fiona |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Leclercq, Anne-Lise |
Membre(s) du jury : | Remacle, Angélique
Comblain, Annick |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 77 |
Mots-clés : | [fr] difficultés [fr] facilitateurs [fr] ressentis [fr] logopédie [fr] analyse qualitative [fr] bégaiement [fr] préscolaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Intitulé du projet de recherche : | Treatment for preschool age children who stutter: a randomised, multicentre, non-inferiority parallel group pragmatic trial with Mini-KIDS, Social-Cognitive Behaviour Treatment (SCBT) and the Lidcombe Program (LP) with 249 children. |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé pragmatique, intitulé « TreatPaCS ». Cet essai étudie l’efficacité de trois programmes de prise en charge du bégaiement chez l’enfant d’âge préscolaire. Les chercheurs font l’hypothèse que le programme Mini-KIDS et la thérapie sociale, cognitive et comportementale ne sont pas inférieurs au programme Lidcombe. Ce dernier est celui ayant le plus de preuves solides d’efficacité dans la littérature (Brignell et al., 2021 ; Jones et al., 2005 ; Laiho et al., 2022 ; Nye et al., 2013 ; Subasi et al., 2022), comparativement au programme Mini-KIDS et à la thérapie sociale, cognitive et comportementale qui ne sont pas encore validés scientifiquement.
L’objectif de ce travail était de relever les difficultés, facilitateurs et ressentis des logopèdes participant à cet essai clinique pragmatique, afin de faciliter la réalisation de futurs études en contexte réel de pratique clinique. Nous avons donc interrogé les participantes sur leur vécu par rapport à l’étude et aux trois programmes de prise en charge, à l’aide d’entretiens semi-structurés. De plus, nous avons confronté les résultats obtenus avec les questions et réponses centralisées dans une foire aux questions, afin d’appliquer une démarche de triangulation des données (Baribeau & Royer, 2012 ; Savoie-Zajc, 2019). Ces résultats ont été analysés à l’aide d’une démarche qualitative, et plus précisément, via une analyse thématique, permettant de rendre compte des expériences des participantes (Clarke & Braune, 2013).
Suite à l’analyse des données, plusieurs résultats ont émergé. On a identifié de nombreux thèmes opposés, dépendants et semblables entre les participantes. Dans cette démarche d’analyse, les difficultés, facilitateurs et ressentis correspondent aux rubriques, c’est-à-dire
aux questions de recherche (Paillé & Mucchielli, 2016). Pami les résultats, on relève donc des difficultés et facilitateurs au niveau du recrutement, de la mise en place des programmes dans le cadre de l’essai clinique, de la participation à l’étude contrôlée randomisée pragmatique, mais aussi au niveau de chacun des trois programmes de rééducation, et au niveau de l’encodage des données relatives aux mesures d’évolution du bégaiement, de compliance des parents et de fidélité au traitement. On a également relevé de nombreux ressentis.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 9.56 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.