Évaluation de l'influence du numérique dans la compréhension à la lecture et dans l'identification d'erreurs orthographiques chez les étudiants dyslexiques
Meynaert, Emilie
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17305
Details
Title : | Évaluation de l'influence du numérique dans la compréhension à la lecture et dans l'identification d'erreurs orthographiques chez les étudiants dyslexiques |
Author : | Meynaert, Emilie |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Veys, Emilie
Buonis, Erika |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] lecture [fr] dyslexie [fr] compréhension [fr] numérique [fr] orthographe |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] De nombreuses études se sont penchées sur les paramètres qu’il était possible de modifier dans le corps du texte pour l’adapter aux personnes dyslexiques. Mais l’étude de la compréhension sur un support numérique chez les personnes dyslexiques est un sujet qui est peu étudié dans la littérature actuelle. De plus, les différentes études portant sur ce thème ont souvent conduit à des résultats contradictoires. Il n’existe encore malheureusement que peu d’études qui traitent à la fois de la dyslexie et de la compréhension sur un support numérique. Quant à la capacité à identifier les erreurs orthographiques en fonction du support chez les sujets dyslexiques, il s’agit d’un sujet totalement innovant dont nous n’avons trouvé aucune trace dans la littérature. Afin de tester les capacités de compréhension à la lecture des sujets dyslexiques en fonction du support ainsi que leur capacité à détecter les erreurs orthographiques, nous avons demandé aux participants de réaliser plusieurs épreuves dans la condition papier et ensuite dans la condition numérique. Grâce aux analyses statistiques, nous avons constaté que la compréhension des étudiants dyslexiques semble effectivement impactée par le choix du support, avec notamment une capacité plus faible à identifier les idées principales dans le texte, ainsi que de s’en faire une image globale. Par contre, nous n’avons trouvé aucune différence significative entre les supports au niveau de leur capacité à identifier les erreurs orthographiques.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.