Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Download
Guillard, Gaylor ULiège
Promotor(s) : Standaert, Willem ULiège
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17351
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [en] How to redefine and reposition the sales strategy of a textile customisation company in the context of a merger? The case of Smartex S.R.L.
Author : Guillard, Gaylor ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Standaert, Willem ULiège
Committee's member(s) : Gillard, Pauline 
Collée, Philippe 
Language : French
Number of pages : 146
Keywords : [fr] Stratégie commerciale
[fr] Analyse des ventes
[fr] Fusion
[fr] PME
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le domaine de la personnalisation textile est en pleine expansion sur le marché. Posséder une stratégie commerciale est un impératif pour toute entreprise souhaitant développer ses activités de manière structurée et performer.

L’entreprise Smartex est une PME liégeoise personnalisant les textiles de plus de 5000 clients et ayant connu une belle croissance sur les 4 dernières années. Le cœur de métier de Smartex est le secteur B2B, mais elle ne laisse pas de côté le B2C grâce à 3 marques de vêtements administrées par ses soins. Suite à des questionnements en interne, l’entreprise a souhaité faire un état des lieux de son activité à destination des professionnels et souhaite développer ce segment grâce à de nouvelles stratégies commerciales.

L’objectif de ce mémoire est de comprendre et d’analyser l’environnement commercial interne et externe de la société Smartex dans un contexte de fusion avec l’un de ses fournisseurs historiques et comprendre ses perspectives de croissances. Les analyses reprendront les principaux modèles utilisés dans les stratégies de ventes. C’est ainsi que seront mis en contexte pour Smartex et son fournisseur les modèles de PORTER, de PESTEL, une analyse SWOT et la cartographie de leurs business et processus. L’analyse du marché sera aux cœurs de ce mémoire pour comprendre le positionnement de Smartex par rapport à ses concurrents, comprendre l’évolution de ce domaine d’activité et les attentes des prospects. Afin de s’inspirer de modèles performants et pertinents, une étude des stratégies commerciales mise en place dans diverses entreprises sera effectuée. Cette phase de recherche permettra d’imaginer une nouvelle stratégie pour Smartex, profitant des avantages induits par la fusion d’entreprise et présentés sous forme de piste de réflexion. En dernier lieu, l’analyse de l’existant permettra de donner des recommandations à l’entreprise Smartex lors de sa fusion afin que celle-ci améliore son management, son suivi commercial et ses perspectives de croissance.

Les nombreuses analyses et réflexions tout au long de ce mémoire permettent ainsi de définir un Framework réplicable pour toute entreprise souhaitant mettre en place une nouvelle stratégie commerciale.


File(s)

Document(s)

File
Access Gaylor-Guillard-Mémoire-Smartex-MSMA.pdf
Description: -
Size: 6.57 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Guillard, Gaylor ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillard, Pauline
  • Collée, Philippe
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.