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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Mémoire-projet

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Munaut, Léa ULiège
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17358
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [en] What marketing/commercial strategy should a scale-up like Broptimize adopt to reach the public sector in Wallonia?
Author : Munaut, Léa ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Committee's member(s) : Menu, Sébastien 
Hollander, Olivier ULiège
Language : French
Number of pages : 140
Keywords : [fr] Secteur public
[fr] Etudes énergétiques
[fr] Optimisation énergétique
[fr] Stratégie
[fr] Marketing
[fr] Commercial
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif de développer le portefeuille clients de l’entreprise Broptimze. Cette société propose des services de consultance énergétique à destination des indépendants, PME et grandes entreprises. Les services vont de la négociation de contrats énergétiques à des études techniques d’optimisation en passant par des monitorings d’installations. Actuellement, le portefeuille clients de Broptimize est composé majoritairement de PME et d’indépendants. Ce sont principalement des agriculteurs, des boulangers ou encore des magasins de grande distribution. Ce segment de clients est le point de départ de l’entreprise. Cependant, aujourd’hui, elle tente de se développer davantage et de se diriger vers d’autres marchés encore peu, voire pas connus comme le secteur public.

Dans un contexte où l’énergie occupe une place prépondérante et où les organismes publics sont considérés comme des exemples pour la société, il est intéressant pour une entreprise comme Broptimize d’entrer sur ce marché.

Ce mémoire débutera par une revue littéraire. Celle-ci abordera divers thèmes et fondements théoriques relatifs à la problématique étudiée tels que la stratégie marketing, le marketing des services, le secteur public, ou encore la transition énergétique.

La partie pratique, quant à elle, contiendra une analyse approfondie tant externe qu’interne de l’entreprise Broptimize. La stratégie marketing spécialement dédiée au secteur public sera également détaillée dans cette section. De plus, la méthodologie de l’étude qualitative menée ainsi que les résultats de celle-ci seront, eux aussi, développés dans ce point.

Ensuite, la section discussion, sur base des éléments étudiés dans les parties précédentes, mettra en avant les différentes recommandations émises pour Broptimize afin d’atteindre le secteur public. Ce sont également un plan d’actions et un business plan qui seront présentés dans le but d’analyser la faisabilité et la viabilité des recommandations énoncées.

Ce travail se terminera par une conclusion sur le sujet ainsi qu’un rapport réflexif sur les acquis d’apprentissage du stage effectué au sein de l’entreprise Broptimize.


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Author

  • Munaut, Léa ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

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