L'intégration d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation en classe : quelles sont les plus-values pour l'enseignement des mathématiques dans le domaine des nombres et opérations en deuxième année secondaire ?
Moureau, Sarah
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17360
Details
Title : | L'intégration d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation en classe : quelles sont les plus-values pour l'enseignement des mathématiques dans le domaine des nombres et opérations en deuxième année secondaire ? |
Author : | Moureau, Sarah |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Demonty, Isabelle
Bradefer, Gery |
Language : | French |
Number of pages : | 139 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'objectif de se mémoire est de tenter de comprendre l’effet potentiel de l’introduction d’outils numériques, destinés à l’entraînement et à l’évaluation, à des moments pertinents du cours de mathématiques afin d’aider les élèves à améliorer leurs performances dans le domaine des nombres et opérations. Cette étude à été réalisée dans deux classes de deuxième secondaire. Afin de répondre à la question de recherche, plusieurs outils ont été utilisés pour récolter des données : un journal de bord tenu par l'enseignant, des données récoltées via les outils numériques ainsi que des tests de performance. Les résultats montrent que l'usage d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation peut permettre un gain de temps pour l'enseignant, contribuer au développement de l'autonomie didactique des élèves et avoir un effet positif sur les apprentissages des élèves.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 6.47 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.