Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 0

L'intégration d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation en classe : quelles sont les plus-values pour l'enseignement des mathématiques dans le domaine des nombres et opérations en deuxième année secondaire ?

Download
Moureau, Sarah ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17360
Details
Title : L'intégration d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation en classe : quelles sont les plus-values pour l'enseignement des mathématiques dans le domaine des nombres et opérations en deuxième année secondaire ?
Author : Moureau, Sarah ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Bradefer, Gery 
Language : French
Number of pages : 139
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif de se mémoire est de tenter de comprendre l’effet potentiel de l’introduction d’outils numériques, destinés à l’entraînement et à l’évaluation, à des moments pertinents du cours de mathématiques afin d’aider les élèves à améliorer leurs performances dans le domaine des nombres et opérations. Cette étude à été réalisée dans deux classes de deuxième secondaire. Afin de répondre à la question de recherche, plusieurs outils ont été utilisés pour récolter des données : un journal de bord tenu par l'enseignant, des données récoltées via les outils numériques ainsi que des tests de performance. Les résultats montrent que l'usage d'outils numériques d'entraînement et d'évaluation peut permettre un gain de temps pour l'enseignant, contribuer au développement de l'autonomie didactique des élèves et avoir un effet positif sur les apprentissages des élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access MOUREAU_Sarah_Mémoire_2023.pdf
Description:
Size: 6.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moureau, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bradefer, Gery
  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.