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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Étude quantitative transversale concernant l'attitude des enseignants d'écoles primaires ordinaires vis-à-vis de l'inclusion éducative

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Pelegrin Y Aguilar, Anne-Sophie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17369
Détails
Titre : Étude quantitative transversale concernant l'attitude des enseignants d'écoles primaires ordinaires vis-à-vis de l'inclusion éducative
Auteur : Pelegrin Y Aguilar, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] attitude
[fr] inclusion
[fr] questionnaire
[fr] Communauté germanophone
[fr] enseignement primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Actuellement, le thème de l'inclusion suscite un grand intérêt dans le monde de la politique de l'éducation (Van Mieghem et al., 2020). L’inclusion se définit comme la cohabitation des personnes en situation de handicap avec les personnes non handicapées (Soresi et al., 2011). Cela ne peut pas avoir lieu s'il y a ségrégation scolaire. De ce fait, comme déclare l’UNESCO en 2001, l'inclusion éducative représente une question de politique majeure dans le monde entier (Sosu et al., 2010). En Belgique, l'objectif a également été fixé dans ce sens d’adapter les pratiques afin de pouvoir accueillir tous les élèves dans les écoles ordinaires (Van Mieghem et al., 2020). Pourtant, comme le constate l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en 2022, la Belgique - et plus spécifiquement la Communauté germanophone de Belgique - ne peut pas encore se targuer de posséder un système d'éducation inclusif.
Pour que l'inclusion et ses changements structurels dans l'éducation soient efficaces - comme l'affirment de nombreux auteurs dans la littérature, tels qu'Avramidis et ses collègues (2002) - les enseignants doivent montrer des attitudes positives à l’égard de l’inclusion. Cross et ses collègues (2004) estiment qu’une attitude positive des enseignants peut contribuer à la réussite de l'inclusion des élèves en situations de handicap dans les écoles ordinaires.
Quelles sont les attitudes des enseignants du primaire de la Communauté germanophone de Belgique par rapport à l’éducation inclusive ?
Par le biais d’un questionnaire d’autoévaluation composé principalement de questions fermées et de quelques questions ouvertes, l’attitude des enseignants des écoles ordinaires de la CG est interrogée et ensuite analysée de manière quantitative. Il se dégage une attitude plutôt neutre à légèrement positive des enseignants à ce sujet. Différents facteurs contextuels peuvent être mis en relation avec une attitude plus positive (comme une formation adaptée ou le travail dans une classe d'âge mixte) ou plus négative (comme la présence d'une école spécialisée dans la commune).


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Description: L'annexe est incluse dans le document.
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Access Erratum_PelegrinYAguilar_AnneSophie_s206705_Mémoire_2023.pdf
Description: -
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Auteur

  • Pelegrin Y Aguilar, Anne-Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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