Mémoire-projet
Willame, Julien
Promotor(s) : Blavier, André
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17437
Details
Title : | Mémoire-projet |
Author : | Willame, Julien |
Date of defense : | 12-Jun-2023/23-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Blavier, André |
Committee's member(s) : | Beaumont, Thomas
Manise, Jérôme |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Keywords : | [fr] Marchés monopolistiques, occasions, automobile, plateformes de vente automobile |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le marché belge des voitures d'occasion est un secteur en pleine expansion qui présente de nombreuses opportunités et de nombreux défis. Les consommateurs belges sont de plus en plus attirés par l'achat de voitures d'occasion, soutenu par une variété de plateformes de vente en ligne.
Ce mémoire de master se penche tout d'abord sur la genèse de cette initiative, qui remonte à deux ans. Il examine le contexte et les motivations qui ont conduit à la sélection de ce sujet pour le mémoire final. Ensuite, une revue de la littérature scientifique pertinente est présentée, accompagnée d'une réflexion sur le marché des voitures d'occasion en Belgique et les facteurs macro-environnementaux qui influencent les mesures gouvernementales.
La section suivante se concentre sur une étude quantitative visant à recueillir les opinions d'une population spécifique sur les habitudes et les préférences actuelles concernant les plateformes de vente automobile en ligne. Cette étude permettra d'évaluer la satisfaction des utilisateurs et d'identifier les domaines potentiels d'amélioration.
En reliant les informations recueillies aux perspectives des professionnels du secteur, qui sont impliqués dans cette thèse, des recommandations seront formulées pour les plateformes de vente d'automobiles en ligne qui cherchent à concurrencer ce marché monopolistique.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 7.6 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.