Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 25 | DOWNLOAD 4

Mémoire-projet

Download
Willame, Julien ULiège
Promotor(s) : Blavier, André ULiège
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17437
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Willame, Julien ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Blavier, André ULiège
Committee's member(s) : Beaumont, Thomas 
Manise, Jérôme 
Language : French
Number of pages : 124
Keywords : [fr] Marchés monopolistiques, occasions, automobile, plateformes de vente automobile
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le marché belge des voitures d'occasion est un secteur en pleine expansion qui présente de nombreuses opportunités et de nombreux défis. Les consommateurs belges sont de plus en plus attirés par l'achat de voitures d'occasion, soutenu par une variété de plateformes de vente en ligne.

Ce mémoire de master se penche tout d'abord sur la genèse de cette initiative, qui remonte à deux ans. Il examine le contexte et les motivations qui ont conduit à la sélection de ce sujet pour le mémoire final. Ensuite, une revue de la littérature scientifique pertinente est présentée, accompagnée d'une réflexion sur le marché des voitures d'occasion en Belgique et les facteurs macro-environnementaux qui influencent les mesures gouvernementales.

La section suivante se concentre sur une étude quantitative visant à recueillir les opinions d'une population spécifique sur les habitudes et les préférences actuelles concernant les plateformes de vente automobile en ligne. Cette étude permettra d'évaluer la satisfaction des utilisateurs et d'identifier les domaines potentiels d'amélioration.

En reliant les informations recueillies aux perspectives des professionnels du secteur, qui sont impliqués dans cette thèse, des recommandations seront formulées pour les plateformes de vente d'automobiles en ligne qui cherchent à concurrencer ce marché monopolistique.


File(s)

Document(s)

File
Access Master Thesis - WILLAME Julien - S217157.pdf
Description:
Size: 7.6 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Willame, Julien ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Beaumont, Thomas
  • Manise, Jérôme
  • Total number of views 25
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.