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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Mémoire-projet

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Gilsoul, Léa ULiège
Promotor(s) : Steils, Nadia ULiège
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17447
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [fr] Évaluation des facteurs clés pour internaliser le marketing d'influence pour une entreprise digitale.
Author : Gilsoul, Léa ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Steils, Nadia ULiège
Committee's member(s) : Bazelaire, Mathieu 
Warroquiers, Pauline ULiège
Language : French
Number of pages : 124
Keywords : [fr] Marketing, marketing d'influence, entreprise digitale, marketing digitale, influenceurs, créateur de contenu, web, réseaux sociaux, stratégie, Canvas
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Funders : La niche
Research unit : Marketing
Name of the research project : Évaluation des facteurs clés pour internaliser le marketing d'influence pour une entreprise digitale.
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le marketing d'influence est désormais une pratique courante et largement adoptée par les
entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. En effet, les consommateurs ont tendance
à accorder plus de confiance aux recommandations des personnes qu'ils suivent sur les réseaux sociaux
qu'aux publicités traditionnelles. Comme le prouve cet article Influence4You (2022, aout 5), qui dit que
«61% des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par mois en France ».
Les influenceurs, qui ont une relation de confiance avec leur communauté, sont donc en mesure
d'aider les entreprises à atteindre un public plus large et plus engagé. De plus, avec l'émergence de
nouveaux canaux de communication, tels que TikTok ou Instagram Reels, les possibilités offertes par
le marketing d'influence sont en constante évolution. Les entreprises ont donc tout intérêt à intégrer
cette pratique dans leur stratégie marketing, afin de maximiser leur visibilité et leur impact sur les
réseaux sociaux.
Dans ce contexte, cette étude vise à fournir un cadre d’analyse aux entreprises digitales afin de mettre
en avant les critères essentiels à prendre en considération et comprendre les enjeux de
l’internalisation.


File(s)

Document(s)

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Access Mémoire_LéaGilsoul_s217796.pdf
Description:
Size: 2.54 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire_LéaGilsoul_s217796.pdf
Description: -
Size: 726.79 kB
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Author

  • Gilsoul, Léa ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

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