Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 6

Mémoire-projet

Download
Boeur, Lucas ULiège
Promotor(s) : Ittoo, Ashwin ULiège
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17489
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [fr] STRATEGY FOR IMPLEMENTING AN E-COMMERCE CHANNEL IN A SMALL BUSINESS CASE STUDY: SMART4INVEST
Author : Boeur, Lucas ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Ittoo, Ashwin ULiège
Committee's member(s) : Libert, Jorge 
janssens, Sabine 
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] Stratégie
[fr] E-commerce
[fr] Facteurs clés de succès
[fr] Change management
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] À nos débuts chez S4I, il nous a été demandé de nous pencher sur la problématique suivante ; « comment implémenter un canal d’e-commerce au sein d’une PME active dans l’industrie de la monétique ? ». L’objectif sera donc de préparer le terrain pour guider au mieux l’entreprise dans son projet. À terme, les enjeux pour la société sont triples ; l’ambition de croissance via la diversification, durcissement de sa compétitivité, la couverture de zones peu rentables via le processus traditionnel. Ce mémoire se divise donc en 5 parties.
Premièrement, la partie théorique qui reprend une introduction sur Smart4Invest ainsi qu’une explication du contexte autour du e-commerce. Ensuite, nous aurons la synthèse des 8 indicateurs favorisant l’adoption d’un modèle technologique par le client et les 5 barrières à l’adoption d’un tel système au sein de l’entreprise.
Deuxièmement, nous ciblerons les caractéristiques importantes et intéressantes de S4I pour mieux comprendre son activité et ses processus.
Troisièmement, nous aurons l’occasion de mettre en avant 7 facteurs clé de succès choisis afin de les confronter pour les catégoriser. Suite à cette catégorisation, nous émettrons une série de recommandations concrètes pour l’entreprise.
Quatrièmement, nous développerons les 5 approches à tenir en compte pour assurer une gestion multidimensionnelle optimale du projet. Un processus en 5 étapes est décrit afin de garantir une continuité dans la gestion du changement. Cette partie servira également à confronter les freins cités dans la théorie avec des outils pratiques pour amener des solutions faciles à mettre en place.
Pour finir, j’apporterai des recommandations personnelles basées sur mon vécu au sein de Smart4Invest.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LucasBoeur_S151356.pdf
Description:
Size: 2.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boeur, Lucas ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Libert, Jorge
  • janssens, Sabine
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.