Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Download
Agzzoum, Mariam ULiège
Promotor(s) : Dessart, Laurence ULiège
Date of defense : 12-Jun-2023/23-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17544
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [en] "How to implement the expansion in France of a Belgian SME operating in the accessible luxury sector? The case of 'Clio Goldbrenner': analysis and recommendations."
Author : Agzzoum, Mariam ULiège
Date of defense  : 12-Jun-2023/23-Jun-2023
Advisor(s) : Dessart, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Mys, Marie 
Van der Elst, Carole 
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] développement international,
[fr] analyse de marché
[fr] PME
[fr] stratégie d'internationalisation
[fr] Recommandations
[fr] Luxe accessible
[fr] mode
[fr] Maroquinerie
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Professionals of domain
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Dans un monde en constante globalisation, le secteur de la mode et du luxe repousse les frontières pour atteindre de nouveaux horizons. Les PME, conscientes de l'importance de la réactivité dans le succès d'une entreprise, doivent explorer les options d'internationalisation. Quelle que soit la conjoncture économique mondiale, le secteur du luxe fait preuve d'une résilience remarquable, et la France se positionne en tête du classement (Mattas, 2019). C'est dans ce contexte que la marque de sacs en cuir « Clio Goldbrenner », spécialisée dans le luxe accessible, souhaite s'implanter en France.
L'objectif principal de cette étude est de proposer une stratégie efficace pour le lancement de la marque « Clio Goldbrenner » en France, en s'appuyant sur une analyse approfondie des éléments théoriques liés au luxe et à l'internationalisation. Pour atteindre cet objectif, une analyse du micro- environnement et du macro-environnement de l'entreprise est réalisée. Ensuite, une analyse du marché français est effectuée afin de comprendre les concurrents et les attentes des clientes vis-à-vis des sacs à main. Ces analyses ont permis d'identifier les opportunités et les menaces offertes par le secteur du luxe accessible. Une enquête quantitative a été menée pour obtenir des informations précieuses sur les préférences et les attentes des acheteuses françaises.
Enfin, des recommandations concrètes, basées sur le modèle des 4P (produit, prix, promotion, distribution), et des indicateurs de performances ont été proposée pour le lancement de la marque et l’évaluation de celle-ci dans ce nouvel environnement.
Ce mémoire offre ainsi une vision complète et pratique pour les entreprises qui envisagent de se développer en France dans le secteur du luxe accessible, en s'appuyant sur l'exemple de « Clio Goldbrenner ».


File(s)

Document(s)

File
Access S206049AGZZOUM2023.pdf
Description:
Size: 14.39 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Agzzoum, Mariam ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mys, Marie
  • Van der Elst, Carole
  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.