Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 150 | DOWNLOAD 223

Étude exploratoire quant aux impacts perçus du redoublement sur l'estime de soi par des adultes qui l'ont vécu et des raisons qu'ils évoquent pour expliquer ces impacts

Download
Dupuis, Marie ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17631
Details
Title : Étude exploratoire quant aux impacts perçus du redoublement sur l'estime de soi par des adultes qui l'ont vécu et des raisons qu'ils évoquent pour expliquer ces impacts
Author : Dupuis, Marie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Crepin, Françoise ULiège
Language : French
Number of pages : 108
Keywords : [fr] Redoublement
[fr] Estime de soi
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre de cette recherche, nous avons mené une étude exploratoire relative aux impacts perçus du redoublement sur l’estime de soi par des adultes l’ayant vécu ainsi qu’aux raisons qu’ils évoquent pour expliquer ces impacts.
Pour ce faire, nous avons tout d’abord effectué une revue de littérature. Celle-ci permet de faire l’état des lieux quant à la pratique du redoublement et d’éclaircir la notion d’estime de soi. Elle propose également une mise en lien entre ces deux concepts. Ensuite, nous avons sélectionné douze sujets correspondants aux critères de notre étude et nous avons effectué un entretien d’explicitation avec chacun d’eux. Ce type d’échange a permis aux participants de se confier sur un évènement passé en le revivant d’une certaine manière. En effet, ce type d’entretien permet aux personnes de prendre le temps de se remémorer, de se replonger dans leur passé et de s’exprimer avec relativement d’aisance.
À la suite de ces rencontres, nous avons exploré ces données et nous avons fait émerger sept thèmes. Ceux-ci nous ont permis de réaliser notre analyse thématique. Grâce à celle-ci, nous avons pu proposer une discussion de nos résultats, éclairant les propos de divers chercheurs, présentés dans la revue de littérature.
Au terme de ce travail de recherche, nous avons constaté que le parcours de chaque individu était unique et propre à chacun. Celui-ci influence donc la manière dont la personne a vécu son redoublement et la façon dont son estime de soi a été impactée. C’est pourquoi la discussion de notre étude présente des constats assez nuancés quant au sentiment de stigmatisation, à la description de soi et de ses compétences ainsi qu’à la relation avec les pairs et avec les adultes significatifs.
Cependant, lorsque les participants de notre recherche prennent du recul sur cette étape de leur vie, la quasi-totalité d’entre eux semble plutôt favorable à la pratique du redoublement malgré qu’ils aient exprimé des sentiments négatifs à son encontre. Ils ne sont d’ailleurs pas opposés à la mise en place de cette pratique pour leur (futur) enfant. La douleur du « marquage au fer rouge » dont parle Troncin (2005, p.150) semble donc s’estomper au fil du temps.
Pour en apprendre davantage sur le lien qui unit le redoublant et l’estime de soi de nos douze participants adultes, je vous invite à lire ce mémoire.


File(s)

Document(s)

File
Access DUPUIS_Marie_Mémoire_2023.pdf
Description:
Size: 8.64 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access DUPUIS_Marie_Mémoire_2023_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dupuis, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 150
  • Total number of downloads 223










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.