Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 58 | DOWNLOAD 71

Étude des leviers contextuels, identitaires et motivationnels associés aux pratiques d'activation cognitive d'un instituteur primaire dans ses leçons de sciences

Download
Hubin, Johanne ULiège
Promotor(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17670
Details
Title : Étude des leviers contextuels, identitaires et motivationnels associés aux pratiques d'activation cognitive d'un instituteur primaire dans ses leçons de sciences
Author : Hubin, Johanne ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Sacre, Margault ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Activation cognitive
[fr] Auto-efficacité
[fr] Enseignement des sciences
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces constituent un sujet auquel les chercheurs et praticiens s’intéressent depuis des années (Praetorius et al., 2018). Dans le cadre de ce travail, nous avons décidé de considérer l’activation cognitive comme un indicateur de la performance d’un enseignant. Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne les mettent pas en œuvre (Teig et al., 2019). En parallèle, la littérature scientifique pointe un manque de confiance généralisé chez les instituteurs primaire quant à l’enseignement des sciences. Cette matière est par ailleurs considérée comme la moins agréable à enseigner (Kind et al., 2007, cité par Denessen et al., 2015).
Partant de ces constats, nous avons postulé qu’un enseignant qui manque de confiance en ses capacités à enseigner les sciences, qui a développé une moindre aspiration à enseigner cette discipline et/ou qui adhère au stéréotype selon lequel les sciences sont une matière davantage masculine que féminine, serait dès lors moins efficace pour enseigner les sciences puisqu’il aurait moins fréquemment recours à l’activation cognitive dans ses leçons de sciences.
Dans cette perspective, cette étude avait pour objectif de déterminer quelles variables contextuelles (le sexe ou l’ancienneté), identitaires (l’adhésion au stéréotype) ou motivationnelles (auto-efficacité et attitude) sont un levier à la mobilisation de stratégies d’activation cognitive.
Il ressort de nos analyses que le sexe féminin, l’attitude positive à l’égard de l’enseignement des sciences et un haut niveau d’auto-efficacité relatif à la conviction de pouvoir instruire tous ses élèves et de maîtriser le contenu de sa matière, sont autant de leviers favorables à la mise en œuvre de stratégies d’activation cognitive dans le cadre du cours de sciences.
Toutefois, il s’avère essentiel de prendre en considération les limites que comportent notre étude et d’interpréter les résultats avec la plus grande prudence.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Hubin_Johanne_S198459.pdf
Description:
Size: 1.79 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hubin, Johanne ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 58
  • Total number of downloads 71










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.