Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 4

Comment se construit, au fil de l'année, la décision de réussite, d'orientation ou d'échec d'un élève ? Analyse de cas

Download
Jansen, Alexandra ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17671
Details
Title : Comment se construit, au fil de l'année, la décision de réussite, d'orientation ou d'échec d'un élève ? Analyse de cas
Author : Jansen, Alexandra ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Bricteux, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 218
Keywords : [fr] Conseil de classe
[fr] étude de cas
[fr] construction d'une décision
[fr] CE1D
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les conseils de classe peuvent questionner quant à l’équité du jugement posé sur l’élève et sa situation de réussite ou d’échec. Des travaux ont déjà montré que la prise de décision est un processus complexe et longitudinal. Au vu de la disparité des pratiques, ce mémoire s’efforce de mieux comprendre l’élaboration de cette décision, en analysant comment l’argumentaire en faveur ou en défaveur de l’élève se développe, de même que l’organisation, la gestion et le fonctionnement des conseils de classe.
Pour ce faire, une étude qualitative basée sur les discussions entre membres du conseil de classe a été réalisée lors des différents conseils classe d’une année scolaire complète. Cette recherche porte sur l’étude de cas de 12 élèves de trois classes de deuxième année du secondaire de l’enseignement général. Elle nous a permis de faire ressortir les arguments utilisés lors de la prise de décision et mis en évidence que cette dernière est un processus qui évolue et se construit tout au long de l’année scolaire.
Notre recherche montre également l’importance du dialogue entre les membres du conseil de classe, car il permet de prendre une décision éclairée et motivée. Il aide à mieux connaître l’élève de manière à l’épauler dans la construction de sa réussite en mettant en place les outils d’aide adaptés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Alexandra Jansen S192909.pdf
Description:
Size: 2.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Alexandra Jansen S192909.pdf
Description: -
Size: 199.02 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jansen, Alexandra ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.