Comment se construit, au fil de l'année, la décision de réussite, d'orientation ou d'échec d'un élève ? Analyse de cas
Jansen, Alexandra
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17671
Details
Title : | Comment se construit, au fil de l'année, la décision de réussite, d'orientation ou d'échec d'un élève ? Analyse de cas |
Author : | Jansen, Alexandra |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Baye, Ariane
Bricteux, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 218 |
Keywords : | [fr] Conseil de classe [fr] étude de cas [fr] construction d'une décision [fr] CE1D |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les conseils de classe peuvent questionner quant à l’équité du jugement posé sur l’élève et sa situation de réussite ou d’échec. Des travaux ont déjà montré que la prise de décision est un processus complexe et longitudinal. Au vu de la disparité des pratiques, ce mémoire s’efforce de mieux comprendre l’élaboration de cette décision, en analysant comment l’argumentaire en faveur ou en défaveur de l’élève se développe, de même que l’organisation, la gestion et le fonctionnement des conseils de classe.
Pour ce faire, une étude qualitative basée sur les discussions entre membres du conseil de classe a été réalisée lors des différents conseils classe d’une année scolaire complète. Cette recherche porte sur l’étude de cas de 12 élèves de trois classes de deuxième année du secondaire de l’enseignement général. Elle nous a permis de faire ressortir les arguments utilisés lors de la prise de décision et mis en évidence que cette dernière est un processus qui évolue et se construit tout au long de l’année scolaire.
Notre recherche montre également l’importance du dialogue entre les membres du conseil de classe, car il permet de prendre une décision éclairée et motivée. Il aide à mieux connaître l’élève de manière à l’épauler dans la construction de sa réussite en mettant en place les outils d’aide adaptés.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.32 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 199.02 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.