Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 60 | DOWNLOAD 199

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Évaluation de la résilience thermique et de l'efficacité énergétique dans un établissement de soins en Wallonie

Download
Safi, Taha Osman ULiège
Promotor(s) : Attia, Shady ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17730
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Évaluation de la résilience thermique et de l'efficacité énergétique dans un établissement de soins en Wallonie
Translated title : [fr] Assessment of Thermal Resilience and Energy Efficiency in a Healthcare Facility in Wallonia
Author : Safi, Taha Osman ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Attia, Shady ULiège
Committee's member(s) : Andre, Philippe ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Amer, Mohamed 
Amaripadath, Deepak ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] Maisons passives
[fr] Établissements de soins
[fr] Simulation énergétique des bâtiments (BES)
[fr] Confort thermique
[fr] Résilience thermique
[fr] Performance énergétique
[fr] Scénarios climatiques futurs
[fr] Événement de chaleur extrême
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le changement climatique croissant et l'augmentation des canicules annuelles en Europe ont suscité de vives inquiétudes quant à la surchauffe des bâtiments et à ses conséquences sur les individus, en particulier les personnes âgées.
Les températures record observées ces dernières années ont mis en évidence la nécessité d'adapter nos infrastructures pour faire face à ces conditions extrêmes. Les bâtiments, en particulier les logements et les établissements de soins pour personnes âgées, peuvent devenir de véritables pièges de chaleur pendant les périodes de canicule, mettant ainsi en danger la santé et le bien-être des résidents.
Cette étude évalue le confort thermique, la résilience estivale et la consommation énergétique d'une maison de soins à consommation d'énergie quasi nulle située à Kain en Wallonie suite. Elle prend en compte différents scénarios météorologiques extrêmes tels que MAR BCC 2019, SSP8.5 2047 et SSP8.5 2098. Les objectifs spécifiques de l'étude comprennent l'évaluation du confort thermique des occupants en utilisant le modèle PMV/PPD, ainsi que l'utilisation des indices tels que le Degré de Chaleur Ambiant (AWD), le Degré de Surchauffe Intérieure (IOhD) et la Résistance à la Surchauffe due au Changement Climatique (CCOR).
Les résultats indiquent une surconsommation d'énergie du bâtiment environ 8 fois supérieure à la prévision, ce qui rend difficile la gestion des périodes de chaleur. Lors de la canicule de 2019, le système de refroidissement n'a pas pu assurer un confort thermique adéquat, entraînant une défaillance du bâtiment. Les scénarios futurs prévoient une défaillance encore plus grave en raison de températures intérieures extrêmement élevées, tandis que la consommation énergétique a diminué en raison de besoins réduits en chauffage. Les températures dans les chambres sud peuvent dépasser 28°C en juin 2019 et pourraient atteindre 34°C en juin 2098.
Les résultats de l'étude proposée mettent en évidence la nécessité d'une amélioration du cadre législatif actuel de la Région wallonne en ce qui concerne les établissements de soins. Il est clair que des mesures doivent être prises pour intégrer un ensemble d'indicateurs à long terme permettant d'évaluer efficacement la surchauffe intérieure et le confort des occupants. De plus, il est impératif d'adapter les modèles énergétiques en utilisant des données climatiques réelles, y compris des conditions extrêmes, afin d'obtenir des estimations plus précises, plutôt que de se fier à des données statiques qui peuvent être moins représentatives de la réalité.


File(s)

Document(s)

File
Access SAFI Taha_TFE S203515_2022-2023.pdf
Description:
Size: 9.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access SAFI Taha_Résumé S203515_2022-2023.pdf
Description:
Size: 217.16 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Safi, Taha Osman ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Andre, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Reiter, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Amer, Mohamed
  • Amaripadath, Deepak ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Techniques de construction des bâtiments
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 60
  • Total number of downloads 199










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.