Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 90 | DOWNLOAD 5

Travail de fin d'études: Analyse de susceptibilité aux inondations dans la zone est de Kinshasa (Bassin versant de la Tshangu) par télédétection, SIG, modèle de fréquence ratio (FR)

Download
Lutete Nzau, Wilfrid ULiège
Promotor(s) : Ozer, Pierre ULiège ; Makanzu, Fils
Date of defense : 1-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17991
Details
Title : Travail de fin d'études: Analyse de susceptibilité aux inondations dans la zone est de Kinshasa (Bassin versant de la Tshangu) par télédétection, SIG, modèle de fréquence ratio (FR)
Translated title : [en] ANALYSIS OF FLOOD SUSCEPTIBILITY IN THE EASTERN KINSHASA AREA (TSHANGU WATERSHED) USING REMOTE SENSING, SIG, FREQUENCY RATIO MODEL (FR)
Author : Lutete Nzau, Wilfrid ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2023
Advisor(s) : Ozer, Pierre ULiège
Makanzu, Fils 
Committee's member(s) : Hountondji, Yvon 
Language : French
Number of pages : 88
Keywords : [fr] Inondations
[fr] Bassin versant
[fr] Fréquence ratio
[fr] Kinshasa
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La recherche porte sur l'analyse de la susceptibilité aux inondations en République démocratique du Congo, plus précisément dans le bassin versant de la Tshangu dans la zone Est de Kinshasa Les inondations représentent un problème majeur dans cette région, avec des conséquences humaines, matérielles et socio-économiques importantes. L'objectif principal de cette recherche consiste à réaliser une évaluation quantifiée et géospatiale sur la susceptibilité aux inondations dans le bassin de la Tshangu.

La démarche employée implique l'exploitation de la télédétection, des systèmes d'information géographique (SIG) ainsi que du modèle à fréquence ratio (FR). Grâce à cette méthode probabiliste, nous sommes en mesure de créer des cartes localisant les zones susceptibles d'être affectées par des inondations. Ce choix méthodologique découle de la limitation des données disponibles et des défis d'accès sur le terrain propre à notre zone d'étude. Ainsi, le modèle FR est utilisé afin de quantifier la probabilité d'inondation dans les zones identifiées à risque en se basant sur les caractéristiques physiques du bassin versant et sur les données historiques concernant les inondations. Les résultats de l'analyse avec le modèle FR ont permis d'identifier trois zones distinctes de susceptibilité aux inondations. Les principaux facteurs qui influencent la classification des zones inondables sont la proximité de cours d’eau, la forme, la densité des rivières, le Stream Power Index (SPI), la topographie et les précipitations.

Les facteurs qui influencent les inondations dans le bassin de la Tshangu sont multiples, les fortes précipitations, la géomorphologie de la région, les sols imperméables et l'urbanisation non planifiée. Ces facteurs contribuent à la saturation des sols, à l'accumulation d'eau dans les zones basses et aux problèmes de drainage.

En conclusion, des recommandations sont proposées pour atténuer les risques d'inondations dans le bassin de la Tshangu. Celles-ci incluent l'amélioration des infrastructures de drainage, la gestion du bassin versant, la planification urbaine, la sensibilisation et l'éducation des résidents, ainsi que la coordination des interventions entre les autorités locales, les agences gouvernementales, les ONG et les communautés locales.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_ULIEGE_Wilfrid-LUTETE NZAU.pdf
Description:
Size: 8.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lutete Nzau, Wilfrid ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hountondji, Yvon Université de Liège > Faculté des Sciences - Département de géographie
  • Total number of views 90
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.