Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 39

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : La cohabitation au sein des logements intergénérationnels à Ho Chi Minh : étude du mode de vie des personnes âgées

Download
Ngo, My-Tuyên ULiège
Promotor(s) : Elsen, Catherine ULiège ; Teller, Jacques ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023/5-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18219
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : La cohabitation au sein des logements intergénérationnels à Ho Chi Minh : étude du mode de vie des personnes âgées
Author : Ngo, My-Tuyên ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/5-Sep-2023
Advisor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Teller, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Adam, Stéphane ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Vietnam
[fr] Personnes âgées
[fr] Bien-vieillir
[fr] Logement intergénérationnel
[fr] Cohabitation
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Depuis quelques années, le vieillissement de la population ne cesse de s’intensifier à l’échelle mondiale, ce qui aujourd’hui pose de réels défis sociaux. Au Vietnam, après de nombreuses colonisations de différentes cultures (Chinoise, Française, Japonaise, Américaines), le pays lance une stratégie de développement économique, à travers ce qu’on appellera le Đổi Mới, la politique du « Renouveau ». Cette démarche a ouvert les portes du marché international au sein du pays et a changé progressivement les modes de vie des Vietnamiens. Cela se traduit par de fortes migrations internes ou encore le développement du parc immobilier. De nouvelles structures sortent de terre et envahissent progressivement le paysage urbain pour faire face à l’augmentation de la population. La question du logement est au centre des débats.
Dans ce travail de fin d’études, l’objectif est de comprendre comment les personnes âgées vietnamiennes vivent au sein d’une société en plein développement économique où le logement intergénérationnel à trois générations reste encore très présent dans la coutume, mais fait face à de nouveaux modes de vie des jeunes générations. Le travail mené se base sur des entretiens réalisés à Ho Chi Minh, auprès de personnes âgées vietnamiennes de plus de 55 ans. Des relevés habités (photos, vidéos, dessins…) ont également été effectués sur le terrain. Cette recherche qualitative a permis d’entrer au cœur du mode de vie des personnes âgées à Ho Chi Minh et de comprendre les différents vécus et les problématiques actuelles que peuvent rencontrer ces personnes.
Cette étude montre que la cohabitation entre les différentes générations sous un même toit, bien que traditionnellement réputée au Vietnam, connaît des changements depuis quelques années avec l’influence du mode de vie occidental. Des écarts se creusent de plus en plus entre les anciennes générations et les jeunes générations. Ces derniers ont tendance à former des familles nucléaires et se séparent progressivement de leurs parents. Cependant, des traditions dans la culture vietnamienne telle que la piété filiale et le respect envers les plus anciens, qui se traduit par le devoir des jeunes adultes de s’occuper de leurs parents une fois âgés, se perpétuent toujours.
Les logements intergénérationnels à Ho Chi Minh sont en pleine évolution : la structure de la famille change, les modes de vie aussi, ce qui demande alors une adaptation du logement pour une cohabitation à plusieurs générations. Les résultats de la recherche mettent donc en lumière les stratégies mises en place par les résidents pour cohabiter à plusieurs. L’étude expose également les avantages ainsi que les inconvénients que la cohabitation peut engendrer pour le quotidien des personnes âgées.


File(s)

Document(s)

File
Access My-tuyên NGO_Résumé TFE 2023.pdf
Description:
Size: 130.14 kB
Format: Adobe PDF
File
Access My-tuyên NGO_Rapport TFE 2023.pdf
Description:
Size: 7.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access My-tuyên NGO_Annexes_Partie 2.pdf
Description:
Size: 4.58 MB
Format: Adobe PDF
File
Access My-tuyên NGO_Annexes_Partie 3.pdf
Description:
Size: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ngo, My-Tuyên ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Adam, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 39










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.