Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 48 | DOWNLOAD 0

Comment les directions, au départ d'une obligation décrétale, ont-elles trouvé l'adhésion et l'engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ?

Download
Plunus, Michel ULiège
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date of defense : 28-Aug-2023/1-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18278
Details
Title : Comment les directions, au départ d'une obligation décrétale, ont-elles trouvé l'adhésion et l'engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ?
Translated title : [fr] Comment les Directions, au départ d’une obligation décrétale, ont-elles trouvé l’adhésion et l’engagement de leurs équipes au plan de pilotage de leur établissement ?
Author : Plunus, Michel ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2023/1-Sep-2023
Advisor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Shaik, Farah Jeelani ULiège
Language : French
Number of pages : 66
Keywords : [fr] Pilotage Adhésion Callon Traduction Enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Depuis fin 2017, une « nouvelle » méthode de management public s’est introduite dans les établissements. Les directions sont maintenant impliquées, au cœur de ce changement de pratiques par l’obligation au sein de leur école de mettre en œuvre ce que l’on nomme un plan de Pilotage qui deviendra un Contrat d’objectifs annonçant à son terme, une évaluation ou en mots plus clairs, une reddition des comptes. Cette méthode s’entend être locale, ciblée sur l’établissement et en adéquation avec chacun des acteurs (enseignants, non-enseignants, parents, élèves, CPMS et autres partenaires).
De manière assez naturelle, portés et en questionnement quant aux mécanismes de mise en mouvement de la communauté scolaire face à cette réforme supplémentaire, nous avons décidé d’investiguer cette « acceptation » du plan de pilotage, ce changement de fonctionnement et de paradigme par les directions et leurs équipes.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Plunus Michel St 60 -160823.pdf
Description:
Size: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE Plunus Michel St 60 -160823.pdf
Description: -
Size: 216.28 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Plunus, Michel ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Shaik, Farah Jeelani ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 48
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.